Philip Sherard (2e comte de Harborough)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philip Sherard
Fonctions
Lord-lieutenant du Rutland
-
Membre du 2e Parlement de Grande-Bretagne (d)
2e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du premier parlement de Grande-Bretagne
Parlement britannique de 1707
Titre de noblesse
Comte de Harborough (en)
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Bennet Sherard (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Dorothy Fairfax (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anne Pedley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Bennet Sherard
Robert Sherard
Susan Sherard (d)
Ursula Sherard (d)
Lucy Sherard (d)
Philip Sherard (d)
Dorothy Sherard (d)
Daniel Sherard (d)
John Sherard (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Philip Sherard, 2e comte de Harborough (c. 1680 - ), de Whissendine, Rutland, est un propriétaire terrien britannique et homme politique whig qui siège à la Chambre des communes de 1708 à 1710 et devient comte de Harborough.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Sherard est le fils aîné de Bennet Sherard (homme politique) (en), de Whissedine, Rutland, et de sa femme Dorothy Fairfax, fille de Henry Fairfax (4e Lord Fairfax de Cameron), Écosse, et veuve de Robert Stapylton de Wighill, Yorkshire[1].

Il est admis à Middle Temple en 1696. En 1699, le manoir d'Hellewell lui est attribué par son père, décédé en 1701, lui laissant le reste de ses domaines [1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Sherard est nommé gentilhomme de la Chambre privée de la reine Anne en 1705. Aux élections générales britanniques de 1708, il est élu député Whig de Rutland. Il vote la naturalisation des Palatins et est deux fois scrutateur sur des questions non politiques en 1709. En 1710, il vote la destitution du docteur Sacheverell. Il est battu aux élections générales britanniques de 1710. En 1714, sa nomination en tant que gentilhomme de la Chambre privée est renouvelée par George Ier [2]. Il est nommé sous-lieutenant de Rutland en 1715. Aux élections générales britanniques de 1722, il tente de regagner son siège à Rutland, mais est battu [1].

Sherard succède à son cousin Bennet Sherard (1er comte de Harborough) au comté le 16 octobre 1732. Il est nommé Lord-lieutenant du Rutland en 1733[1]. En 1744, il est nommé lieutenant adjoint du Lincolnshire[3].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Le mémorial de Philip Sherard, 2e comte de Harborough, (au milieu) dans l'église St Mary Magdalene, Stapleford

Le 12 mars 1703, Harborough épouse Anne Pedley, la fille et l'héritière de Nicholas Pedley de Washingley et Frances Apreece. Ils ont six fils et huit filles dont[4]:

Lord Harborough meurt à Stapleford, Leicestershire, le 20 juillet 1750, et est enterré près de Whissedine. Il est remplacé par Bennet Sherard, 3e comte de Harborough[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « SHERARD, Philip (c.1680-1750), of Whissendine, Rutland », History of Parliament Online (consulté le )
  2. (en) William Courthope, Debrett's Complete Peerage of the United Kingdom of Great Britain and Ireland: With Additions to the Present Time and a New Set of Coats of Arms from Drawings by Harvey, J. G. & F. Rivington, (lire en ligne), p. 119
  3. James William Edmund Doyle, The Official Baronage of England, v. 2, London, Longmans, Green, (lire en ligne), p. 108
  4. a b c d e f g h et i « Harborough, Earl of (GB, 1719 - 1859) », www.cracroftspeerage.co.uk, Heraldic Media Limited (consulté le )
  5. Aston, « An 18th Century Leicestershire Squarson: Robert Sherard, 4th Earl of Harborough (1719-1799) », Transactions, vol. LX,‎ , p. 34–46 (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) James Edmund Doyle, The Official Baronage of England: Gainsborough-Oxford, Longmans, Green, (lire en ligne), p. 110

Liens externes[modifier | modifier le code]