Philippe de Bourgogne (évêque d'Utrecht)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Philippe de Bourgogne
Fonctions
Évêque d'Utrecht
Diocèse d'Utrecht (en)
à partir du
Évêque
Archidiocèse d'Utrecht
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Ancienne université de Louvain (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Famille
Père
Fratrie
Autres informations
Consécrateurs
Érard de La Marck, Jacques de Ridder (d), Jean de Mayer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction
Blason

Philippe de Bourgogne (Né en 1464, à Bruxelles - † Mort le à Wijk bij Duurstede) était amiral de Hollande (en) (1498-1517), puis évêque d'Utrecht[1].

Philippe était le fils illégitime du duc Philippe le Bon. Il fut anobli en 1486. En 1498, Philippe Ier de Castille le nomma amiral[2], puis il fut reçu, en 1501, dans l'Ordre de la Toison d'Or. Il a été légitimé en 1508.

En 1517, le titulaire de l'évêché d'Utrecht, Frédéric IV de Bade, ayant été destitué, l'empereur obtient pour Philippe la mître. Dans le palais épiscopal de Wijk bij Duurstede, il mène une vie de débauches, trouvant plaisir auprès des femmes, des chevaux et des armes, en prince de la Renaissance. Il prête finalement peu d'attention aux affaires ecclésiastiques de son diocèse. De même, il ne se soucie pas de l'émergence du protestantisme.

La contribution la plus positive de Philippe fut certainement dans l'art. Il a financé pendant de nombreuses années le peintre Jan Goessart, il a agi en tant que mécène d’Érasme. Dans sa collection de peintures, il y avait des œuvres de Jérôme Bosch.

Neptune et Amphitrite de Jan Goessart à la Gemäldegalerie de Berlin. Le personnage de Neptune représenté est la personnification de l'amirauté de Philippe.


Adolphe de Bourgogne fut son successeur comme amiral des Pays-Bas, Henri du Palatinat son successeur comme évêque d'Utrecht.

Philippe de Bourgogne a eu quatre enfants illégitimes dont les mères sont encore inconnues: • Jean de Bourgogne. • Philippe de Bourgogne. • Olivier de Bourgogne († après 1532). • Baudouin de Bourgogne.

Ascendance[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Defoer Wustefeld, L'art en Hollande au temps de David et Philippe de Bourgogne, évêque d'Utrecht : Trésors du musée national Het catharijneconvent à Utrecht, éd. Waanders pour l'Institut néerlandais de Paris et Musée des Beaux-arts de Dijon, (ISBN 9789066304529), catalogue de l'exposition qui s'est tenue au Musée des Beaux-Arts de Dijon du 11 février au 1er mai 1994.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Rott, « Gerardus Geldenhauer (Geldenhouwer) », sur Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d'Alsace, (consulté le )
  2. Mikhaël Harsgor, « L'essor des bâtards nobles au XV e siècle », Revue Historique, vol. 253, no 2 (514),‎ , p. 319-354

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]