Phillip Hagar Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Phillip Hagar Smith
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Université Tufts
Tufts University School of Engineering (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Phillip Hagar Smith (né le à Lexington (Massachusetts) et mort le ) est un ingénieur électricien américain. Travaillant aux Bell Laboratories, il est surtout connu pour l'abaque qui porte son nom et qui permet de résoudre graphiquement des problèmes de ligne de transmission et d'adaptation d'impédances.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de George Smith et Rose Whitney[1], il étudie au Tufts College où il est un radio-amateur actif (indicatif 1ANB) et joue du cornet dans l'orchestre de l'école. Diplômé en communication électrique en 1928, il entre comme technicien dans un département de recherche radio des Laboratoires Bell à Deal dans le New Jersey. En 1929, il travaille sur un émetteur ondes courtes à Lawrenceville (NJ). L'antenne était reliée à l'émetteur par une ligne bifilaire et la pratique de l'époque faisait référence à l'équation du téléphone[2] de J.A. Fleming de 1911. Les ondes stationnaires étaient mesurées au moyen de thermocouples disposés le long de la ligne de transmission. Une première mention de ses travaux apparaît dans une note d'un article du BSTJ d'[3] où il propose l'utilisation de bouts de ligne pour modifier l'impédance caractéristique. S'étant spécialisé dans les lignes de transmission, il chercha un moyen graphique de simplifier son travail. Utilisant d'abord un graphique rectangulaire limité à une gamme de valeurs, sa solution graphique évolua vers un diagramme polaire en 1936 où tous les éléments du diagramme actuel prirent peu à peu leur place[4]. Si bien qu'en 1937, fruit de sa persévérance, l'abaque prit sa forme encore utilisée aujourd'hui. Smith chercha a intéresser les gens à sa solution et tenta de la publier sans grand succès. Ce n'est qu'après deux ans, en , qu'il parvint à la publier dans le magazine Electronics (en)[5],[6].

(en cours de rédaction)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Phillip Hagar Smith, Electronic Applications of the Smith Chart: In Waveguide, Circuit, and Component Analysis, 1969 (ré-édition 1995 (ISBN 978-1-8849-3239-7)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rose Whitney est une descendante de Éli Whitney, inventeur de l'égreneuse Cotton gin.
  2. (en) J.A. Fleming, The propagation of electric currents in telephone and telegraph conductors, 1911
  3. (en) E.J. Sterba, C.B. Feldman, Transmission Lines for Short-Wave Radio Systems, reprint Institute of Radio Engineers (en) 1932 convention Pittsburg
  4. Notamment à la suite d'une discussion sur les transformations conformes avec ses collègues E.B. Ferrel et J.W. McRae.
  5. Il faut dire qu'à l'époque, de nombreuses propositions de solutions graphiques à ce type de problèmes étaient proposées et il n'existait pas de magazine spécialisé sur le sujet.
  6. (en) [PDF] P.H. Smith, « Transmission Line Calculator », , Electronics