Pièce commémorative de 1 dollar américain pour le 230e anniversaire du Corps des Marines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dollar Corps des Marines
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 1 dollar américain
Masse 26,73 g
Diamètre 38,1 mm
Épaisseur 2,8 mm
Tranche dentelée
Composition 90 % argent, 10 % cuivre
Année d'émission 2005
Numéro catalogue
Avers
Avers
Gravure Marines hissant le drapeau américain sur Iwo Jima
Graveur Norman E. Nemeth
Année de la gravure 2005
Revers
Revers
Gravure Emblème du Corps des Marines
Graveur Charles L. Vickers
Année de la gravure 2005

La pièce commémorative de 1 dollar américain pour le 230e anniversaire du Corps des Marines est une pièce commémorative non circulante émise par la Monnaie des États-Unis en 2005 et frappée par la Monnaie de Philadelphie.

Elle est autorisée par la loi 108-291 du , qui prévoit l'émission d'une pièce commémorative pour le 230e anniversaire du Corps des Marines des États-Unis.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le Corps des Marines des États-Unis est la branche de service des forces armées des États-Unis chargée de mener des opérations expéditionnaires et amphibies à travers des armes combinées, mettant en œuvre ses propres forces d'infanterie, d'artillerie, aériennes et des opérations spéciales. Le Corps des Marines des États-Unis est l'une des huit forces militaires uniformées des États-Unis. L'histoire du Corps des Marines commence avec la formation de deux bataillons de Marines continentaux le à Philadelphie en tant que branche de service de troupes d'infanterie capables de combattre aussi bien en mer que sur terre[1].

Législation[modifier | modifier le code]

La loi publique 108-291 demande au Secrétaire au Trésor la frappe de pièces commémoratives du 230e anniversaire du Corps des Marines des États-Unis et soutenir la construction du Centre du patrimoine du Corps des Marines. Elle passe et est approuvée par la Chambre des repésentants le et le par le Sénat. Elle est signée par le président George W. Bush le [2].

Dessin[modifier | modifier le code]

Photographie de Joe Rosenthal montrant les Marines hissant le drapeau à Iwo Jima, reproduite sur l'avers du dollar en argent du 230e anniversaire du Corps des Marines.

Sur l'avers de la pièce, conçu et gravé par le graveur de la Monnaie des États-Unis, Norman E. Nemeth, est reproduite la scène emblématique des Marines hissant le drapeau américain sur Iwo Jima, au Japon, pendant la Seconde Guerre mondiale, photographiée par Joe Rosenthal. La scène est entourée des légendes LIBERTY, IN GOD WE TRUST, MARINES et la double date 1775, l'année de fondation des Marines et 2005, la date d'émission de la pièce[3],[4].

De l'autre côté, le revers, œuvre de Charles L. Vickers, reproduit l'emblème du Corps des Marines, avec un aigle, un globe terrestre et une ancre. Les inscriptions de cette face sont le nom du pays, UNITED STATES OF AMERICA, la devise E PLURIBUS UNUM, la devise des Marines, SEMPER FIDELIS et la valeur faciale de la pièce, ONE DOLLAR[3],[4].

Production et vente[modifier | modifier le code]

La loi qui autorise l'émission de ces pièces commémoratives prévoit un tirage maximal de 600 000 exemplaires[2]. Elle est produite à la Monnaie de Philadelphie tant en version brillant universel qu'en finition belle épreuve et est disponible à l'achat par le public à partir du [5].

Sa production s'élève à 184 231 pièces dans sa version brillant universel et 414 250 en version belle épreuve, ce qui totalise 598 481 exemplaires, pratiquement au maximum des frappes autorisées[6].

La pièce est commercialisée au prix de 35 dollars en version brillant universel et 39 dollars en finition belle épreuve, et les bénéfices tirés de sa vente sont destinés au Musée national du Corps des Marines à Quantico, en Virginie, qui opère en collaboration avec la Marine Corps Heritage Foundation et le Corps des Marines des États-Unis[3],[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le dollar en argent du 230e anniversaire du Corps des Marines est reconnu par le Prix de la Monnaie de l'Année en 2007 comme la meilleure pièce émise dans le monde en 2005[7].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

(gl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en galicien intitulée « Dólar de prata do 230 aniversario do Corpo de Marines » (voir la liste des auteurs).

  1. (en) « The United States Marine Corps (USMC) | History, Flag, Motto, & Facts | Britannica », sur www.britannica.com, (consulté le )
  2. a et b (en) 108th Congress, « Public Law 108-291 », sur www.govinfo.gov, (consulté le )
  3. a b et c (en) « Marine Corps 230th Anniversary Silver $1 | U.S. Mint », sur United States Mint (consulté le )
  4. a b et c (en) « 1 Dollar, Marine Corps 230th Anniversary », sur en.numista.com (consulté le )
  5. (en) « 2005 Marine Corps 230th Anniversary Silver Dollar », sur Coin News (consulté le )
  6. (en) Stephanie Meredith, « Marine Corps 230th Anniversary Silver Dollar Coin Sales | U.S. Mint », sur United States Mint, (consulté le )
  7. (en) Lisa Bellavin et Donald Scarinci, Coin of the Year: Celebrating Three Decades of the Best in Coin Design and Craftsmanship, Krause Publications, (ISBN 978-1-4402-4092-8, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :