Pic et Pik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pic et Pik sont des personnages de fiction. Ce sont deux frères, héros d'une bande dessinée diffusée par la revue Astrapi.

Cette bande dessinée traite des activités des jeunes (cuisine, rangement, loisirsetc.) et de leur bonne réalisation. Elle est basée sur la comparaison entre la manière qu'ont ces deux frères de répondre à un problème : Pic (la panique) fait les erreurs classiques et échoue tandis que Pik (esprit pratique) agit posément et réussit.

Le scénario est de Stéphanie Janicot, les illustrations de Claude et Denise Millet et le lettrage de François Batet.

Personnages[modifier | modifier le code]

Pic

Pic, ou « Pic la panique » a les cheveux ébouriffés, fait tout le temps des bêtises et exécute mal les tâches qu'il doit faire.

Pik

Pik, ou « Pik l'esprit pratique », contrairement à son frère, est bien coiffé, ne fait jamais de bêtises et réussit toujours les tâches qu'il doit faire.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

On peut rapprocher le concept de Pic et Pik au comic strip américain classique Goofus and Gallant, à l'origine paru en 1940 dans le magazine Highlights for Children (dessiné par Garry Cleveland Myers). Goofus et Gallant sont deux petits garçons au comportement très opposé : Goofus est mal élevé, désagréable et turbulent tandis que Gallant est poli, sage et à l'écoute des autres.