Pierre-François Péron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-François Péron
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
LuynesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Pierre-François Péron, né le à Lambézellec (Finistère)[1] et mort le à Luynes[2], est un marin français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir embarqué à 14 ans, Pierre-François Péron fait de nombreux voyages comme matelot puis comme officier dans l'Océan Indien et aux Antilles (commerce d'armes et d'esclaves). Entre septembre 1792 et décembre 1795, il séjourne 40 mois sur l'île Saint-Paul - qu'il confond d'ailleurs avec l'île Amsterdam[3] -, avec quatre autres marins pour chasser les phoques[4]. Il voyage ensuite en Australie, Amérique du Nord puis en Chine et rentre définitivement en France en 1802 où il publie ses mémoires (plusieurs fois réédités). En 1826, il est maire adjoint de la ville de Saumur.

Un timbre à son effigie a été publié pour les T.A.A.F. en 2021 par La Poste.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales de Maine-et-Loire, état-civil numérisé de Le Vieil-Baugé, acte de mariage No19 du 16 messidor an XII entre Pierre-François Péron et Magdeleine Céleste Couscher. Le marié, officier de marine, réside à Saumur.
  2. Archives départementales d'Indre-et-Loire, état-civil numérisé de Luynes, acte de décès No60 de l'année 1846. Mort à 77 ans, le défunt, « propriétaire, ancien capitaine de vaisseau », est veuf en premières noces de Céleste Cousché et en secondes de Zoé Signé.
  3. Dans le premier tome de ses mémoires, au chapitre XII (page 175), Pierre François Péron indique naviguer en direction du Sud, depuis l’île Saint-Paul vers l’île Amsterdam. Or l’île Amsterdam se trouve au nord de l’île Saint-Paul. Page 178, il indique 38°42’S pour l’île qu’il pense être l’île Amsterdam et sur laquelle il restera 40 mois. Cette latitude est celle de l’île Saint-Paul et la description et la carte qu’il en fait sont celles de cette île et non celles de l’île Amsterdam.
  4. Pierre-Jacques Charliat, Le temps des grands voiliers, tome III de Histoire Universelle des Explorations publiée sous la direction de L.-H. Parias, Paris, Nouvelle Librairie de France, 1957, p. 252

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre-François Péron, Mémoires du Capitaine Péron : sur ses voyages aux côtes d'Afrique, en Arabie, à l'île d'Amsterdam, aux îles d'Anjouan et de Mayotte, aux côtes nord-ouest de l'Amérique, aux îles Sandwich, à la Chine, etc., vol. 1, Paris, Brissot-Thivars, (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]