Pierre-Francisque Caroubel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Francisque Caroubel
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Instrument

Pierre-Francisque Caroubel, né en 1556 à Crémone et mort en 1611 à Paris, est un des premiers violonistes et compositeurs de la période baroque française.

Vie et œuvre[modifier | modifier le code]

Violoniste au service d'Henri III et Henri IV[modifier | modifier le code]

Petro Francisco Carnbello, né à Crémone, est attesté à Paris dès 1575 où il francise son nom en Pierre-Francisque Caroubel[1]. Il est naturalisé par lettre royale en 1583. La même année, il épouse Catherine Lemaire. Caroubel travaille au service du roi Henri III ainsi que du frère de celui-ci, François-Hercule de Valois, duc d'Alençon. Il conserve son poste de violon ordinaire de la Chambre du roi après l'accession d'Henri IV au trône[2],[3].

En Allemagne ; rencontre avec Praetorius[modifier | modifier le code]

Vers 1610, il se rend à Wolfenbüttel, où il travaille à la cour de Friedrich Ulrich, duc de Brunswick-Wolfenbüttel, avec Michael Praetorius, à qui il donne une partie du répertoire des Vingt-Quatre Violons du Roy. Praetorius et lui ont arrangé, avec des harmonisations complexes à cinq parties, 82 danses (dont certaines existaient déjà), parmi lesquelles 78 ont été publiées dans le Terpsichore musarum de Praetorius en 1612. Plusieurs airs de ballet de Caroubel sont également inclus dans le recueil.

Il rentre à Paris, et y meurt à l'été 1611.

Descendance et succession[modifier | modifier le code]

Après sa mort, son fils Nicolas-Francisque Caroubel (de) (1594-1657) reprend son poste dans l'orchestre royal[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Laurent Guillo, « Un violon sous le bras et les pieds dans la poussière : les violons italiens du roi durant le voyage de Charles IX (1564-1566) », dans La musique, de tous les passetemps le plus beau… : hommage à Jean-Michel Vaccaro, Paris, Klincksieck, (lire en ligne), p. 207-233.
  2. Wilibald Gurlitt 1959.
  3. (en) Frank Dobbins, « Caroubel, Pierre Francisque », sur Grove Music Online - Oxford University Press, (consulté le ).
  4. (en) Frank Dobbins, « Caroubel, Nicolas-Francisque. », sur Grove Music Online - Oxford University Press, .

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Wilibald Gurlitt, « Caroubel, Pierre Francisque », dans Riemann Musiklexikon. A–K., Mayence, Schott, (lire en ligne), p. 279.
  • Jacques Szpirglas (Jacques), « Pierre Francisque Caroubel », dans Dictionnaire des musiciens de la cour de Louis XIII et des maisons princières (1610-1643), Paris, Garnier, coll. « Musicologie » (no 14), , p. 399-407.

Liens externes[modifier | modifier le code]