Pierre-Jacques-Thomas Cochon-Duvivier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Jacques-Thomas Cochon-Duvivier
Fonctions
Député de la Charente-Maritime
-
Directeur
École de médecine navale de Rochefort
-
Conseiller général de la Charente-Maritime
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
RochefortVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Famille
Autres informations
Membre de
Société de littérature, sciences et arts de Rochefort (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conflit
Distinction

Pierre-Jacques-Thomas Cochon-Duvivier (, Fressines - , Rochefort), est un chirurgien de marine et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Appartenant à la même famille que Charles Cochon de Lapparent, de Jean Cochon-Dupuy et cousin germain de Pierre Dubreuil-Chambardel, Pierre-Jacques-Thomas Cochon est le fils de Nicolas Cochon, sieur de La Tour, et de Jeanne Marie Monnet.

Entré dans le corps des chirurgiens de la Marine en 1749, il sert comme second puis premier chirurgien et navigue aux Indes, en Afrique et aux Antilles. Durant la guerre de Sept Ans, il prend part à l'expédition de Louisbourg sous les ordres du chef d'escadre Emmanuel-Auguste Cahideuc Dubois de La Motte en 1757.

Portrait de Pierre Cochon-Duvivier.

Nommé démonstrateur à Rochefort en 1765, il y fonde la chirurgie sur les bases anatomiques et il est nommé chirurgien en chef de la Marine et directeur de l'École de médecine navale de Rochefort en 1788, succédant à Gaspard Cochon-Dupuy. Il inaugure l'Hôpital de la Marine de Rochefort réalisé par l'ingénieur en chef Pierre Toufaire, le 6 juin.

Il fonde la bibliothèque de la Marine en 1793.

Alors qu'une épidémie de fièvres intermittentes sévit à Rochefort en 1799, il fait le lien avec l'eau environnante et fait assécher les marais de Brouage. Il prend une part active aux travaux d'hygiène et d'urbanisme dans la ville de Rochefort, obtenant le pavage et l'irrigation des rues de la ville.

Le 4 nivôse an VIII, Cochon du Vivier est élu, par le Sénat conservateur, pour représenter le département de la Charente-Inférieure au Corps législatif, où il siège jusqu'en 1804.

Hommage[modifier | modifier le code]

Une rue de la ville de Rochefort porte son nom.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]