Pierre-Marcelin Lachièze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Marcelin Lachièze
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
MartelVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Pierre-Marcellin Lachièze, né à Martel le et mort le dans la même ville, est un avocat et journaliste français, qui est un des fondateurs et rédacteurs du journal Le Radical du Lot[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le petit-fils de Pierre Lachièze (1743-1818), qui eut des responsabilités politiques sous la Révolution et le Consulat.

Avocat, Pierre-Marcellin Lachièze fonda en 1837 un journal républicain : Le Radical du Lot[2] qui eut souvent à soutenir des procès d'opinion sous la monarchie de Louis-Philippe Ier[3]. Il polémiqua en 1850 contre les socialistes et soutint quelque temps Louis-Napoléon Bonaparte (futur Napoléon III) avant de revenir au camp républicain.

Pierre-Marcelin Lachièze avait le projet de publier un ouvrage intitulé Le Code des Communes, pour lequel fut lancée une souscription en 1846, mais le livre ne parut finalement pas.

Son fils Albert Lachièze fut député du Lot (1889-1906) et maire de Martel de 1877 à 1925.

Sources[modifier | modifier le code]

  • L. Lachièze-Rey, Pierre Lachièze (1743-1818) sa jeunesse et les débuts de sa carrière politique, Mémoire de maîtrise d'histoire, Toulouse, 1972.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les débuts de la Troisième République à Figeac - Association 1851 », sur Association 1851 (consulté le ).
  2. Jean-Claude Requier, "Le Radical du Lot", mémoire de maîtrise d'histoire, université de Toulouse,
  3. Un mémoire de maîtrise d'histoire a été consacré à ce journal. Il est consultable à l'université de Toulouse ou aux archives du Lot et de Martel.

Liens externes[modifier | modifier le code]