Pierre-Nicolas-Étienne Langlois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Nicolas-Étienne Langlois
Fonction
Député de la Seine-Maritime
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 62 ans)
Rouen
Nationalité
Activité

Pierre-Nicolas-Étienne Langlois, né le à Lintot et mort le à Rouen[1], est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est administrateur du district de Dieppe au début de la Révolution.

Il est élu, le , député de la Seine-Inférieure à l'Assemblée législative. Il siège obscurément dans les rangs de la majorité.

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Pierre Nicolas Langlois, avocat, et Marie Bonne Marguerite Albitte. Par sa mère, il est le cousin germain d'Antoine-Louis Albitte (1761-1812), député de la Seine-Inférieure à l'Assemblée législative.

Il épouse le 8 juin 1780 à Rouen (paroisse St Pierre l'Honoré) Louise Henriette Claude Guesdon, fille de Pierre Charles Guesdon, avocat au bailliage et présidial de Caen, et Marguerite Philippe. Il devient ainsi le beau-frère de l'avocat Jean-Baptiste Louis Ducastel (1739-1799).

Ils divorcent en 1794, l'ex-Mme Langlois se remarie avec son ex-amant Nicolas Vimar, élu aussi député à l'Assemblée législative.

Portrait peu flatteur[modifier | modifier le code]

« Ce dernier est un vrai butort, moitié bourgeois, moitié paysan, végétant, pendant neuf mois de l'année, dans une chaumière aux environs de Dieppe. [...] Langlois, qui n'est à sa place qu'avec des dindons, ne fait qu'un saut de sa basse-cour à l'assemblée. » À Deux liards, À Deux liards, mon journal, n° 15. Numérisé

Notes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]