Pierre Ambarach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Ambarach
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Pierre Ambarach, de son vrai nom Butrus Mubârak, (connu en Italie comme Pietro Benedetti), né le à Batha (Liban) et décédé le à Rome, était un prêtre jésuite maronite (libanais) et orientaliste de renom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès son enfance, en 1672, Pierre Ambarach étudie au collège maronite de Rome, dirigé par les jésuites. Il y obtient le doctorat en théologie en 1685. Ordonné prêtre en 1687, pour le patriarcat maronite du Liban, il y sert comme pasteur durant quelques années. Le pays est alors sous domination ottomane.

Le patriarche le renvoie à Rome en 1691 pour y régler un problème juridique concernant son Église. Y réussissant à la satisfaction de tous, Ambarach est invité par le duc de Florence, Cosme III de Médicis, pour y ouvrir une imprimerie orientale et préparer l’édition de manuscrits orientaux des bibliothèques palatine et laurentienne. Tout en même temps il occupe la chaire d’hébreu et enseigne les ‘études bibliques’ à l’université de Pise.

Le Pierre Ambarach entre dans la Compagnie de Jésus et fait son noviciat à Rome. Le noviciat terminé (1710) il passe à la maison professe de Rome ou il résidera jusqu’à la fin de sa vie. Il y fait sa profession religieuse définitive en 1717. Durant de nombreuses années il donne des conférences théologiques dans l’église du Gesù et est guide spirituel de la communauté.

Ambarach consacre une partie de ses biens à fonder un séminaire maronite (Saint Elias) à Antoura dans les monts Liban. Orientaliste reconnu il est responsable de la commission chargée par le pape Clément XI de mettre au point une édition corrigée de la version dite des ‘Septante’ du texte de la Bible. Parallèlement il travaille à faire connaitre, en éditions latines, des œuvres patrologiques grecques, syriaques et arabes. On lui doit en particulier une édition critique – accompagnée d’une traduction latine et avec notes et commentaires - des œuvres syriaques de saint Éphrem. Deux volumes sont publiés avant sa mort. Le travail sera achevé et publié (troisième volume) par Étienne-Évode Assemani, qui préfaça l’ouvrage d’une notice biographique de Pierre Ambarach.

Pierre Ambarach meurt à Rome, le .

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Menologium Graecorum jussu Basilii Imperatoris...nunc primum graece et latine prodit (3 vol), Roma, 1727.
  • Sancti Patris Nostri Ephraem Syri opera omnia quae exstant (3 vol), Roma, 1737-1743.

Source[modifier | modifier le code]

  • M. Zanfredini, article "Benedetti, Pietro", dans : Diccionario historico de la Compañia de Jesús, vol. I, Rome : IHSI, 2001, p. 406.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Raphael : Le rôle du collège maronite romain dans l’orientalisme aux XVIIe et XVIIIe siècle, Beyrouth, Université Saint-Joseph, 1950, 189p.
  • Mémoires de Trévoux (1728) pp. 171–172; (1742) pp. 749–758 et 971-992; (1745) pp. 1264–1276 et 1785-1783.

Liens externes[modifier | modifier le code]