Pierre Jacques du Bousquet d'Argence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Jacques Jean Hector du Bousquet d'Argence
Pierre Jacques du Bousquet d'Argence

Naissance
Saint-Hérié (Saintonge)
Décès (à 57 ans)
Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Origine Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17821815
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Pierre Jacques Jean Hector du Bousquet d'Argence, né à Saint-Hérié (Saintonge) le (Saint-Hérié fut depuis annexé à la commune de Matha), mort à Fontainebleau le , est un général français.

Il est le fils d'un lieutenant de carabiniers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Jacques du Bousquet d'Argence est le fils de Jean du Bousquet d'Argence, seigneur de Chachevrier, officier de cavalerie, et d'Anne Victoire Féra de Saint-Phalle.

Il entre en service le , comme volontaire au régiment de Lyonnais-infanterie, et il sert devant Gibraltar en 1782. Il est nommé sous-lieutenant au régiment d'Artois-infanterie (devenu 48ed'infanterie) le , et le il passe lieutenant. Il sert à Saint-Domingue en 1791-1792, et il est blessé à la tête dans un combat en 1791.

Il rentre en France en , et il est suspendu comme ex-noble le . Il obtient une pension de retraite le .

Le , il est replacé capitaine à la suite du 24e régiment d’infanterie, et le il est capitaine-adjudant-major au bataillon auxiliaire de l'Indre. Il est affecté à l'armée d'Italie en 1799-1800, est il est incorporé avec son bataillon dans le 75e régiment d’infanterie le puis à l'armée d'observation du Midi en 1801.

Chef de bataillon au 18e léger le , il rejoint la Grande Armée en 1806-1807. Il est promu major du 26e régiment d'infanterie légère le , et il est fait officier de la Légion d'honneur le . Le , il est colonel en second et le suivant, il passe colonel commandant le 13e régiment d'infanterie légère. Il sert dans la division Morand en Russie en 1812. Il est promu général de brigade le , et il est fait prisonnier au passage de la Bérézina le suivant.

Il rentre de captivité en et il est mis en non-activité le . Il est fait Chevalier de Saint-Louis le , et commandant du département de la Nièvre. Il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Fontainebleau.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • *Georges Six, Dictionnaire biographique des généraux & amiraux français de la Révolution et de l'Empire (1792-1814) Paris : Librairie G. Saffroy, 1934, 2 vol. Page 20
  • Dictionnaire de biographie française - Tome III (vu n'apporte rien de nouveau)
  • Major Churchill - Réimpression de l'état militaire de France pour l'année 1789 - Tome V - Carnac - Pages 117-118
  • Résumé de l'historique du 88e Régiment d'Infanterie - Auch 1899 - Pages 60-64
  • Correspondance du Maréchal Davout. Avec introduction et notes par Ch. De Mazade - Tome III - Paris 1885 - Pages 390-396.