Pierre Jean Treich des Farges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Jean Treich des Farges
Pierre Jean Treich des Farges

Naissance
Meymac (Corrèze
Décès (à 66 ans)
Meymac (Corrèze
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17791800

Pierre Jean Treich des Farges, né le à Meymac (Corrèze), mort le à Meymac (Corrèze), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Après avoir été chirurgien de marine en 1779, avocat et notaire à Meymac, il est élu lieutenant-colonel en premier du 3e bataillon de volontaires de la Corrèze le .

Affecté à l’armée du Rhin, il est promu général de brigade le , avant de rejoindre l’armée des Pyrénées occidentales comme commandant de Tarbes le . Le , il commande provisoirement l’aile gauche de la 3e division, et le , il n’est pas inclus dans la réorganisation des états-majors de l’armée.

Il reprend du service le , avant d’être mis en congé de réforme le suivant. Il est rappelé à l’armée des Alpes le , et le , il prend le commandement de la place de Marseille. Il est remis en congé de réforme le , et il se retire à Meymac, où il ouvre un cabinet médical. Il est arrêté le , et en , il est placé sous surveillance policière, sur les ordres de l’Empereur.

Il meurt le , à Meymac.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bernard Gainot, « Le général Treich-Desfarges. Pratiques politiques en Corrèze sous la Révolution », 1789-1799. Nouveaux chantiers d’histoire révolutionnaire. Les institutions et les hommes, 117e et 118e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Clermont-Ferrand, 1992 et Pau, 1993, Paris, éditions du CTHS, 1995, p. 145-160.