Pierre Lucas (homme politique, 1763-1850)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Lucas
Fonction
Député français
Allier
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
GannatVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Pierre Lucas, né à Saint-Bonnet-de-Rochefort (Allier) le [1] et mort à Gannat (Allier) le , est un magistrat et homme politique français. Il a été député de l'Allier au Corps législatif en 1813-1815 et président du tribunal civil de Gannat de 1800 à sa mort.

Famille[modifier | modifier le code]

Pierre Lucas appartient à une famille notable de la région située entre Gannat et Chantelle[2]. Son père, Antoine Gilbert Lucas, était fermier de la seigneurie de Jenzat ; Pierre Lucas est issu d'un remariage tardif de son père avec Marie de Bar.

Son cousin issu de germain et en même temps beau-père, Jean Baptiste Joseph Lucas (1737-1800), procureur au grenier à sel de Gannat et notaire royal, fut élu député suppléant aux États-Généraux ; il siégea effectivement, en remplacement de Coiffier du Breuille, démissionnaire le . Le fils de celui-ci, et donc frère de sa femme, Augustin Lucas, personnage le plus connu de la famille, inspecteur des eaux minérales de Vichy, maire de Vichy de 1822 à 1831, président de l'Académie royale de médecine en 1826, fut anobli par Louis XVIII en 1815 et créé baron héréditaire en 1822.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Lucas a été élève à l'École royale militaire d'Effiat. Il a fait ensuite des études de droit.

Il épousa à Gannat, le , Hélène Procule Lucas (1761-1842), fille de son cousin Jean Baptiste Joseph Lucas. Le couple n'eut pas d'enfants.

Il exerça comme avocat. En 1792, il fut procureur de la commune de Gannat. De 1792 à 1795, il occupa la fonction de juge au tribunal de district de Gannat, puis de commissaire du pouvoir exécutif près le tribunal de Gannat.

Le , il devint président du tribunal civil de Gannat et le resta jusqu'à sa mort à l'âge de 86 ans. Il est alors le doyen des magistrats de France.

Le , il est élu par le Sénat conservateur comme député de l'Allier au Corps législatif. Il le reste jusqu'au .

Il était officier de la Légion d'honneur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La date du 2 avril donnée par le Dictionnaire des parlementaires français de Robert et Cougny et la base de l'Assemblée nationale est en fait la date de son baptême.
  2. Henri de Frémont, Généalogies de familles bourbonnaises, II, 1991, (ISBN 2-9500407-1-3), p. 291-298.

Liens externes[modifier | modifier le code]