Pierre Massenet (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Massenet
Fonction
Député français
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
StrasbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Conjoint
Hélène Mathieu de Faviers (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant

Pierre Massenet (, Gravelotte - , Strasbourg), est un homme politique français. Sous la Révolution, il est député du Bas-Rhin de 1791 à 1792[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Massenet naît le à Gravelotte dans la province des Trois-Évêchés. Après ses études, il se fixe en Russie en qualité de gouverneur-précepteur. Il devient précepteur de Frédéric Ferdinand Charles de Vietinghof, du fils du général Narychkine en 1778, puis du prince Galitzine.

Alors qu'il est cultivateur à Heiligenstein dans le Bas-Rhin, Massenet se présente à la députation. Il est élu député modéré du Bas-Rhin à l'Assemblée législative le . Son rôle parlementaire fut peu important.

Il remplit, par la suite, les fonctions d'inspecteur des écoles primaires et secondaires de l'arrondissement de Schlestadt (Sélestat), et celles de professeur d'histoire à l'École centrale du Bas-Rhin.

Gendre de Pierre-François Mathieu de Faviers et beau-frère de Jean-Michel Mathieu-Faviers, de François-Jacques-Antoine Mathieu de Reichshoffen et de Philippe-Gaétan Mathieu de Faviers, il est le père d'Alexis Massenet, ingénieur polytechnicien et maître de forges et le grand-père du compositeur Jules Massenet.

Mandats[modifier | modifier le code]

  • 30/08/1791 - 20/09/1792 : Bas-Rhin - Modérés

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]