Pierre Mourain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Mourain
Fonctions
Député de la Loire-Atlantique
-
Maire de Bourgneuf-en-Retz
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Parentèle

Pierre Mourain, seigneur de La Guérivière (, Bourgneuf-en-Retz - dans la même ville), est un avocat et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Pierre Mourain, natif du Bas-Poitou, notaire et procureur au duché de Retz, receveur du duc de Penthièvre, et de Juliette Rousseau, il était avocat à Bourgneuf et contrôleur des actes avant la Révolution. 

Il devint maire de Bourgneuf en 1789 et administrateur du département en 1790.

Élu, le , député de la Loire-Inférieure à l'Assemblée législative, le 1er sur 8, il siégea dans la majorité et fut membre du comité des assignats et monnaies. 

Inquiété par les excès de la Révolution, il abandonna alors ses fonctions et démissionna de ses fonctions de député, le , avec l'intention de se consacrer à l'agriculture.

Après la session, il vivait à Bourgneuf, dont il était toujours maire, lorsque débute la guerre de Vendée. Le 12 mars 1793, Bourgneuf-en-Retz est occupée par les insurgés et Pierre Mourain est arrêté, ainsi que treize autres patriotes[1]. Le 24 mars, le chef vendéen Louis-François Ripault de La Cathelinière s'installe à Bourgneuf avec 600 hommes et fait fusiller trois à douze personnes[1]. Pierre Mourain est lui-même abattu d'un coup de pistolet tiré par La Cathelinière[1].

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Lionel Dumarcet, François Athanase Charette de La Contrie : Une histoire véritable, Les 3 Orangers, , 536 p. (ISBN 978-2-912883-00-1), p. 157-164

Liens externes[modifier | modifier le code]