Pierre Nougué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Nougué
Biographie
Naissance
(61 ans)
Cherbourg[1], France
Nationalité
Activité

Pierre Nougué est un entrepreneur français né le à Cherbourg[1].

Il a cofondé et dirige Ecosys Group[2], entreprise spécialisée dans l’accompagnement à impact positif des transformations humaines, digitales et environnementales des entreprises et des acteurs publics.

Il est également président du Cleantech Open France[3]une compétition de startups spécialisées dans les technologies de l’environnement.

Il a cofondé Reporters d’Espoirs[4] et il est vice-président de Citizen Entrepreneurs[5]

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et formation -

Pierre Nougué est né à Cherbourg[1]. Il est le fils du vice-amiral André Nougué et de Janine Nougué. Marié à Sophie Nougué, il est père de trois enfants : Antoine, Marie, Caroline. Il est diplômé de l’École de management de Normandie

Carrière et engagements[modifier | modifier le code]

Pierre Nougué fait son service militaire au sein de l’École navale à Brest en tant qu’officier de réserve branche INTRA entre 1985 et 1987.

Il crée et développe plusieurs entreprises dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), production de contenus et la gestion des données. Associé et membre du directoire de CRM Company Group, leader de la communication multicanale, cotée sur le marché Alternext en 2006, il quitte ses fonctions opérationnelles fin 2008.

En 2009, désireux de renforcer ses engagements dans l’univers du développement durable et des cleantechs, il devient producteur associé du film documentaire Nous resterons sur Terre, réalisé par Olivier Bourgeois qui réunit l'environnementaliste James Lovelock, le philosophe Edgar Morin et les prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev et Wangari Maathai.

Il cofonde en 2010, Ecosys Group, entreprise spécialisée dans l'accompagnement à impact positif des transformations humaines, digitales et environnementales des entreprises et des acteurs publics. Dans le même temps, il cofonde Cleantech Open France une compétition de startups spécialisées dans les technologies de l'environnement. La structure est la déclinaison française du concours mondial créé aux États-Unis en 2005.

Il est également, à titre philanthropique, administrateur de Reporters d'Espoirs qu'il a cofondé ainsi que vice-président de Citizen Entrepreneurs avec Grégoire Senthilhes, Ernst&Young, France Invest et Accenture. Il est membre de la Global Entrepreneur Week (GEW).

Il est passionné de mer, marathonien et triathlète.

Publications/interviews[modifier | modifier le code]

Pierre Nougué intervient dans de nombreuses manifestations nationales et européennes pour témoigner de l'intérêt des solutions technologiques à impact positif pour participer à la construction d'une société inspirante, inclusive et durable.

En il est partenaire du programme "La parole aux 18-28" lors des Rencontres économiques d'Aix[6]

Le , il est l'une des 200 personnalités de "La Relève", numéro spécial du quotidien économique Les Échos[7]à la une du cahier Entreprises et Marchés, avec un article intitulé « Transport maritime:la filière se structure pour viser la décarbonation ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Cherbourg-Octeville en 2000, puis commune déléguée dans Cherbourg-en-Cotentin depuis 2016.
  2. « Ecosys Group », sur ecosysgroup.com (consulté le ).
  3. Françoise Auberger, « Sans titre », sur ctofrance.com, Blogger, (consulté le ).
  4. « Accueil - Reporters d'Espoirs », sur Reporters d'Espoirs (consulté le ).
  5. « Citizen Entrepreneurs accompagne les jeunes entrepreneurs français », sur Citizen Entrepreneurs (consulté le ).
  6. « Les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence 2019 - Le Cercle des économistes », sur Le Cercle des économistes (consulté le ).
  7. « Actualités en direct, Économie, Finance, Politique », sur Les Échos (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]