Pierre Quieke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Quieke ou Cuyck
Biographie
Naissance Gand
Ordre religieux Ordre cistercien
Décès
Valenciennes
Évêque de l'Église catholique
Évêque consacré de Tournai
Autres fonctions
Fonction religieuse
Abbé de Saint-Amand

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Pierre Quieke ou Cuyck (né à Gand et mort à Valenciennes le ), est un ecclésiastique qui fut évêque consacré de Tournai de 1497 à 1506.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Quieke ou Cuyck naît à Gand. Il est abbé de l'Abbaye de Saint-Amand depuis 1475 lorsqu'il se rend à Rome muni d'une lettre de recommandation de l'archiduc Philippe le Beau qui en tant que comte de Flandres le préconise comme évêque de Tournai. Le pape Alexandre VI lui attribue le siège épiscopal devenu libre à la suite de la résignation en 1496 de Mgr Antonio Gentile Pallavicino. Pierre Quieke est consacré évêque en 1497 dans l'église Saint-Sauveur de Bruges par Henri de Bergues l'évêque de Cambrai. Il ne peut toutefois pas prendre possession de son diocèse occupé par Louis de Pot nommé par le Roi de France et soutenu par le chapitre de chanoines de Tournai. Il doit fixer sa résidence à Gand et ne contrôle que la partie de l’évêché située en Flandre méridionale et le pays de Waes. La mort de Louis de Pot en 1505 et le décès de Pierre Quieke à Valenciennes le permet la nomination de Charles de Hautbois comme évêque et abbé de Saint-Amand ce qui met fin au « Schisme de Tournai »[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1825, tome XXV, p. 193

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mémoires pour servir à l'histoire littéraire des dix-sept provinces des Pays-Bas, Librairie Académique ,Louvain, 1758 Volume 14 p. 251-255.