Pierre Roland François Butet de La Sarthe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Roland François Butet de La Sarthe
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Pierre Roland François Butet de La Sarthe, né le à Tuffé et mort le à Paris, est un grammairien et un lexicographe français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Professeur de physique à l’Athénée, directeur de l’École polymatique de Paris, Butet a fourni beaucoup d'articles au Manuel de la langue française de Boniface, aux Annales de Grammaire commencées en 1806, et au Magasin encyclopédique de Millin[1].

Il était membre de la Société des observateurs de l'homme et membre résident de la Société nationale des antiquaires de France[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

  • Abrégé d'un cours complet de lexicologie à l'usage des élèves de la quatrième classe de l'école polymathique…, 1801.
  • Abrégé d'un cours complet de lexicographie, à l'usage des élèves de la cinquième classe de l'Ecole polymathique, 1801.
  • Mémoire historique et critique, dans lequel l'S se plaint des irruptions orthographiques de l'X, qui l'a supplantée dans plusieurs cas, sans aucune autorisation ni étymologique, ni analogique ; à MM. les membres de l'Académie française et de celle des Inscriptions et belles-lettres, 1821.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Narcisse-Henri-François Desportes, Bibliographie du Maine : précédée de la description topographique et hydrographique du diocése du Mans, Sarthe et Mayenne, Le Mans, Pesche, , 528 p. (lire en ligne), p. 240.
  2. « BUTET DE LA SARTHE Pierre Roland François », sur Comité des travaux historiques et scientifiques, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]