Pierre Tiara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Tiara (Petreïus ou Peter), né le à Workum en Frise, et mort le à Franeker, est un humaniste et médecin hollandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né le à Workum en Frise. Il y commença ses « humanités », puis se rendit à Harlem pour y étudier la logique, les mathématiques et la morale. Helléniste et latiniste, il fabrique ses propres instruments de musique, d'astronomie, de géométrie et portait de l'intérêt à la peinture. Il étudie la médecine à Louvain puis visite l'Allemagne, la France et l'Italie. Docteur-médecin dans ce dernier pays, il s'établit au bout de ses voyages à Louvain vers 1553. Il y enseigna le grec. En 1560 une académie à Douai est créée. Il est appelé à cette chaire. Son épouse, qui était Frisonne, n'aimait pas cette ville. Retournant alors dans sa patrie, il a été bourgmestre à Franeker. En 1575, des savants était recherchés pour la nouvelle université de Leyde. Il y enseigna le grec et en a été le premier « recteur magnifique ». Franeker a fondé une académie en 1585. Pierre Tiara y était l'un des sept premiers professeurs, toujours pour enseigner la langue grecque. Il meurt dans cette ville le .

Traductions[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de plusieurs traductions parmi lesquelles :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Biographie universelle, ancienne et moderne, vol. 46, , 1 et 2 p. (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :