Pierre Trouillard (calviniste, 1646)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Trouillard
Biographie
Naissance
Décès

Pierre Trouillard ou Trouillart[1] (né vers 1646 à La Ferté-Vidame[2], mort le )[3] est un calviniste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre Trouillard est le fils de Pierre Trouillard[1], célèbre professeur de théologie à l'Académie de Sedan. Il aurait également suivi des études à Genève[4]. Il est pasteur responsable de l'église de Guînes de 1678 à 1685. Le temple de Guînes était l’un des plus vastes de France et pouvait accueillir jusqu’à 3 000 personnes[5],[6]. Il est le dernier pasteur de l’Église calaisienne où il succède à Isaac Albouy comme pasteur de Guînes en 1674. À Calais Pierre Trouillart possède des biens personnels qui en font un notable. Il a cinq enfants nés entre 1676 et 1683. Grâce à son mariage en 1675, il est en relation avec sept grandes familles protestantes calaisiennes[7]. Après la fermeture du temple de Guînes à la fin du mois de , puis la révocation de l'édit de Nantes le , la quasi-totalité de la population protestante, dirigée par Pierre Trouillard, se réfugie dans la région de Groede et de Cadzand située dans la province de la Zélande aux Pays-Bas[8]. Pierre Trouillard part lui-même en 1687 après avoir résisté deux ans. Auparavant à Cadsand, il est appelé à Middelbourg de Canterbury le comme 3e pasteur, installé le [9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « [Correspondance de Pierre Bayle] : Trouillart Pierre fils », sur univ-st-etienne.fr (consulté le ).
  2. « Gezinnen te Guînes, door Huib J. Plankeel », sur grijsbaard.nl (consulté le ).
  3. « Histoire de l'Eglise réformée en Pas de Calais »
  4. Alain Joblin, « Le protestantisme en Calaisis aux XVIe – XVIIe siècles », Revue du Nord, t. 80, nos 326-327,‎ , p. 599-618 (DOI 10.3406/rnord.1998.2875, lire en ligne)
  5. « Startpagina Guines », sur grijsbaard.nl (consulté le ).
  6. https://www.grijsbaard.nl/Refugies/StartRefugies.html | année=2012 | auteur1=René Vermeir
  7. « Catholiques et protestants en frontière de catholicité aux xvie-xviie siècles » [livre], sur openedition.org, Presses universitaires de Rennes, (consulté le ).
  8. (nl) Masterproef voorgelegd aan de Faculteit Letteren en Wijsbegeerte voor het behalen van de graad van Master in de Geschiedenis
  9. (en) « Bulletin de la Commission pour l'histoire des églises Wallonnes : Commission pour l'histoire des églises Wallonnes : Free Download, Borrow, and Streaming : Internet Archive », sur Internet Archive (consulté le ).