Pierre d'Aguilar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre d'Aguilar
Fonction
Maire de Perpignan
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 73 ans)
CodaletVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom officiel
Pierre François Bon de Cruïlles de Santa Pau de Buire de Margarit marquis d'AguilarVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Pierre de Bon, marquis d'Aguilar, né le à Montpellier et mort le à Codalet, est un noble et militaire français connu pour avoir été le premier maire de Perpignan, en 1790.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines familiales[modifier | modifier le code]

Pierre de Bon d'Aguilar est né le dans l'hôtel particulier familial à Montpellier sous le nom de Pierre François Ignace de Bon de Saint-Hilaire. Il est le fils de François-Xavier de Bon de Saint-Hilaire et de sa seconde épouse, Élisabeth Pujol. Il a plusieurs frères et sœurs, dont : Marie-Anne, qui épouse en 1731 Joseph de Gléon ; Louis, magistrat ; et Charles, militaire.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il se destine à une carrière militaire, et devient major au régiment Royal de cavalerie. Le , il épouse à Mosset Jeanne de Marguerit, fille et héritière de Dominique de Marguerit, marquis d'Aguilar. Le mariage réunit l'élite de la société roussillonnaise et permet à Pierre de devenir marquis d'Aguilar et baron de Mosset à la mort de son beau-père, le . Le contrat de mariage impose à Pierre de relever le nom et les armes des Marguerit et lui transmet la majeure partie du patrimoine des Marguerit[1].

Le , il est élu premier maire de Perpignan. Il offre l'asile au vicomte de Mirabeau, qui doit quitter le commandement du régiment de Touraine à cause d'une vive altercation avec ses soldats sur l'attitude à avoir par rapport à la Révolution. Ce dernier fuit Perpignan en dérobant plusieurs insignes militaires de son régiment qui avaient été entreposés chez le maire. Lorsque les soldats découvrent l'affaire, ils arrêtent le maire et le jette en prison. Il ne retrouvera la liberté que lorsque les insignes auront été restitués, une fois le vicomte de Mirabeau intercepté à Castelnaudary.

Il est finalement contraint à la démission dès le et se retire à Codalet, sa santé se dégrade et il meurt le à trois heures du matin dans ce même village.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

De son mariage avec Jeanne de Marguerit (1733-1772) le en l'église de Mosset, il aura neuf enfants, dont seulement quatre garçons lui survivent :

  • Melchior Louis Xavier Geneviève (1756-1838), militaire, qui suit ;
  • Jean Gaspard Siméon Élisabeth Marie (1758-1811), militaire au service de l'Espagne ;
  • Pierre Balthazar Paulin (1762) ;
  • Louis Melchior Timo Léon (1763-1802), religieux.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pierre François Ignace d'Aguilar », sur Histoire de Mosset, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Étienne Frénay, « Aguilar (Pierre de Bon, marquis d') », dans Nouveau Dictionnaire de biographies roussillonnaises 1789-2011, vol. 1 Pouvoirs et société, t. 1 (A-L), Perpignan, Publications de l'olivier, , 699 p. (ISBN 9782908866414).

Articles connexes[modifier | modifier le code]