Pierre de Roubaix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre de Roubaix
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
RoubaixVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Agnes de Lannoy Dame d'Aubencourt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Isabelle de Roubaix (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Pierre, seigneur de Roubaix est né à Herzele (près de Bruxelles) le . Il décède à Roubaix le et est inhumé en l'église paroissiale Saint-Martin, dans la chapelle "Sainte-Croix". Il succède le à son père, Jean V de Roubaix. Il a trente quatre ans. Très jeune, il avait épousé Marguerite de Ghistelle, dame du Broeucq et de Wasquehal, héritière de l'une des plus nobles et des plus anciennes maisons de Flandres. Le fief de Wasquehal fut rattaché en 1435 à la maison de Roubaix par son mariage avec Marguerite de Ghistelles.

Il fit passer la ville d'une petite localité à une des villes les plus prospères de la région, notamment en obtenant le une charte de l’État bourguignon lui garantissant un privilège d'exercer le commerce et la manufacture. Il accumula par ce biais une considérable fortune.

Pierre de Roubaix fut aussi un grand voyageur, qui se rendit à Rome, à Jérusalem, alla combattre les infidèles à Carthage, etc.

À sa mort, il n'avait qu'une fille, Isabeau de Roubaix[1], qui lui succéda.

Après lui, la branche masculine ainée de la famille "de Roubaix" s'éteint et la domination du fief passe, par le mariage d'Isabeau avec Jacques de Luxembourg et par le mariage de leur fille ainée Isabelle de Luxembourg à Jean III de Melun, à la maison de Melun. La descendante de Jean III, Jeanne de Melun, portait le titre de marquise transmis à la maison de Ligne par son mariage avec Lamoral Ier, premier prince de Ligne, et actuellement la famille Meurillon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Elle fonda l'hôpital Sainte-Élisabeth en 1488 pour y accueillir 12 femmes pauvres, soignées par les religieuses de l'ordre de Saint-Augustin jusqu'à la Révolution

Bibliographie[modifier | modifier le code]