Piscine Annette-Kellermann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Piscine Annette-Kellermann
Vue du bassin de 33 mètres fractionné en 25m et 8m.
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte d’Île-de-France
voir sur la carte d’Île-de-France
Localisation sur la carte de Paris et la petite couronne
voir sur la carte de Paris et la petite couronne
Localisation sur la carte de la Seine-Saint-Denis
voir sur la carte de la Seine-Saint-Denis

La piscine Annette-Kellermann est un complexe aquatique du Département de la Seine-Saint-Denis inclus dans le parc des sports de Marville et situé à La Courneuve.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La piscine est située au 51 avenue Roger Salengro à La Courneuve. Elle est accessible notamment par les bus 150 et 250 en attendant à horizon 2026 l'ouverture de la station des Six-Routes de la ligne 16 du métro[1]. Elle dispose d'un dépose-minute et d'un parc vélos. Le stationnement automobile est possible sur les parkings proches, au parc Georges-Valbon.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

La piscine porte depuis 2024 le nom de la nageuse australienne Annette Kellermann (1996-1975)[2],[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Piscine d'entraînement des épreuves olympiques de water-polo, elle est inaugurée en février 2024 en amont des Jeux olympiques d'été de 2024[4]. Elle vient remplacer l'ancienne piscine de Marville installée à quelques centaines de mètres, ouverte en 1975 et fermée le , avec un objectif de fréquentation totale (scolaires et grand public) passant de 60 000 300 000 entrées[5]. La piscine Annette-Kellermann accueille pour les publics scolaires dès le avant une ouverture au grand public prévue à la fin de l'été 2024[6].

Le complexe est doté d’un bassin sportif de 33 mètres sur 21 et de huit lignes d’eau, d’un bassin ludique de 156 m², d’un bassin d’éveil ou d’une lagune de jeux avec geyser et fontaines, mais également d’un espace bien-être, d’un hammam, de deux saunas, d’une salle de musculation[1],[7]. L’équipement est chauffé par le réseau de chaleur local, alimenté principalement par géothermie[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Anthony Lieures, « Piscine olympique, foot, tir… À La Courneuve, la « renaissance » du parc des sports de Marville », leparisien.fr, (consulté le )
  2. « Le Centre aquatique départemental Annette-Kellermann », seinesaintdenis.fr, (consulté le )
  3. Guillaume Battin, « Annette Kellermann, première star de la natation », radiofrance.fr, (consulté le )
  4. Agence France Presse, « Paris 2024 : inauguration d’une piscine flambant neuve à La Courneuve », lefigaro.fr, (consulté le )
  5. Dorine Goth, « JO de Paris 2024 : après les équipes de water-polo, cette piscine accueillera 300 000 usagers par an », actu.fr, (consulté le )
  6. Agence France-Presse, « Les nouvelles piscines de Seine-Saint-Denis: un héritage olympique à faire fructifier », rfi.fr, (consulté le )
  7. a et b « La Courneuve héritera d'un nouveau centre aquatique après les JOP », lenouveleconomiste.fr, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]