Pixminds

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pixminds
illustration de Pixminds
Siège social de Pixminds à Barberaz, en France

Ancien nom E-Concept
Création 1999
Fondateurs Lionel Chataignier
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Barberaz
Drapeau de la France France
Direction Lionel Chataignier
Hugo Loi
Activité Informatique
Electronique numérique
Produits Souris
Manette de jeu
Casque audio
Ecrans interactifs
Borne d'arcade
Filiales Lexip (anciennement Ark) [1]
Pixminds Distribution [2]
Pixminds Corp (Etats-Unis) [3]
Effectif 30 [4]
Site web https://www.pixminds.com/fr
Chiffre d'affaires
11 271 400 € (2021) [5]

Pixminds (anciennement E-Concept[1]) est un groupe français fondé en 1999 à Chambéry en France, spécialisé dans la production de périphériques informatiques : souris, contrôleurs de jeu, casques audio, accessoires gaming, écrans tactiles dédiés aux domaines du jeu vidéo[2], de l’éducation[3] et de la productivité[4].

Historique[modifier | modifier le code]

  • 1999, création de E-Concept par Lionel Chataignier[1] en tant qu’activité d’import de matériel informatique[5].
  • 2012, création de Pixminds, holding détenant E-Concept.
  • 2015, création de Ark, filiale R&D de Pixminds[6].
  • 2018, commercialisation des premiers produits Pixminds sous les marques Lexip et Steelplay, seconde levée de fonds auprès du fonds d’investissement Maelo[10].
  • 2020, nomination de Hugo Loi en tant que Directeur Général du groupe, E-Concept est renommée Pixminds Distribution[12].
  • 2022, accord de partenariat avec Tsume Art en vue de développer de nouveaux produits bénéficiant de licences internationales de mangas[14].

Activités[modifier | modifier le code]

Produits[modifier | modifier le code]

  • Lexip : Périphériques informatiques, en particulier souris facilitant la navigation à l’aide d’un joystick intégré actionnable avec le pouce et souris 3D[2] avec pivot interne, destinées à la conception assistée par ordinateur ainsi qu’aux jeux de simulation de vol aérien ou spatial. Lexip développe également des patins de souris en céramique durable[15].
  • Steelplay : Contrôleurs de jeu, casques audio et accessoires gaming, destinés à être accessibles au grand public[16], durables et incluant une garantie commerciale de 5 ans[17].

Les produits de Pixminds sont reconnus[1] dans les domaines de la souris pour ordinateur, du matériel Esport et du retrogaming[19]. Ils sont aussi récompensés par diverses institutions telles que le Ministère de l’Intérieur[6], l’Institut Français du Design[20], le German Design Council (en)[21] et la Consumer Electronics Association[22] pour leur utilisation différenciée en termes d'ergonomie[9] et de matériaux durables tels que la céramique[15]. Le groupe Pixminds est considéré comme étant un leader technologique[23] de son secteur tant par sa position dans le classement mondial du CES de Las Vegas[24] que par sa croissance ainsi que son implantation internationale[25],[26],[27].

Collaborations et mécénats[modifier | modifier le code]

Pixminds entretient des collaborations scientifiques avec le CNRS[28], le Campus Région du Numérique[29], l’Institut des hautes études économiques et commerciales[9] dont l’installation d’écran tactile Ark a fait l’objet d’une visite de la Ministre déléguée chargée de l’Industrie[30], ou encore l’École Polytechnique[31]. Elle conserve également une des plus importantes collections de consoles et jeux retrogaming d’Europe dans son Muséum d’Histoire Virtuelle ouvert au public[32],[33],[34],[35] et héberge actuellement l’équipe Esport européenne Valiant[36].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « La Ravoire . E-concept révolutionne la souris », sur ledauphine.com (consulté le ).
  2. a et b « La chronique d'Anthony Morel : La souris star du CES de Las vegas - 17/01 », sur BFMTV.com (consulté le ).
  3. « Le meilleur reste à venir », sur BFM BUSINESS (consulté le ).
  4. (en-US) Devin Coldewey, « Lexip's joystick-mouse combo is a strange but promising hybrid », sur TechCrunch, (consulté le ).
  5. « TV - BFM Business - Idée de placements : jeux vidéo - Interview Lionel Chataignier (04/04/2019) », sur BFM Business (consulté le ).
  6. a b et c « Nouveau - Mur tactile : la technologie sans limite ! », sur FRANCE 2 (consulté le ).
  7. « Dossier de presse Concours d'Innovation Numérique édition 2016 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Gouvernement.fr, .
  8. a et b « "Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année met à l'honneur les entrepreneurs engagés et performants, qui font bouger les lignes" », sur brefeco.com, (consulté le ).
  9. a b et c « Savoie/Vidéo. Révolutionnaire : l'écran interactif géant de la PME Pixminds testé à l'Inseec U Chambéry », sur ledauphine.com (consulté le ).
  10. « BARBERAZ. Pixminds joue dans la cour des grands », sur ledauphine.com (consulté le ).
  11. « La souris du futur française », sur BFM TV (consulté le ).
  12. « N Septembre - Octobre euros. Crédits non-contractuels L ÉVÉNEMENT CINÉMA DU 25 SEPTEMBRE DANS VOS LINÉAIRES EN JANVIER PDF Téléchargement Gratuit », sur Multimedia à la Une (consulté le ).
  13. « EQS-News: New vendor Pixminds: ALSO distributes peripherals and accessories from gamers for gamers », sur bloomberg.com (consulté le ).
  14. Sophie Boutrelle, « Gaming : Pixminds à fond les manettes », sur GROUPE ECOMEDIA, (consulté le ).
  15. a et b (en-US) WIRED Staff, « CES 2019 Liveblog: We're Here in Vegas, Touching All the Gadgets », Wired,‎ (ISSN 1059-1028, lire en ligne, consulté le )
  16. « Appareil photo, batterie, enceinte... 8 objets connectés à emmener avec vous en vacances », sur TF1 INFO, (consulté le ).
  17. mumitsu, « Steelplay dévoile sa nouvelle gamme d'accessoires Adventure pour Switch », sur Geek Generation, (consulté le ).
  18. « La R-Cade Cup, l'eSport rétrogaming ce dimanche », sur redbull.com (consulté le ).
  19. « R-Cade, le rétrogaming remis au goût du jour », sur LEFIGARO, (consulté le ).
  20. « Les lauréats 2019 », sur institutfrancaisdudesign.fr (consulté le ).
  21. (en-US) « Steelplay – Metaltech - Gold - Entertainment - German Design Award », sur german-design-award.com (consulté le ).
  22. « “Pixminds” récompensé au CES de Las Vegas », sur FRANCE 3 (consulté le ).
  23. « MM1 n°278 » [PDF], sur multimedialaune.com, 2021 - avril (consulté le ).
  24. « Pixminds devient la PME française la plus récompensée en Europe », sur industrie-mag.com (consulté le ).
  25. (en) Lauren deLisa Coleman, « ICMYI: Tech Award Winners-To-Watch Could Indicate Bold, New Trend », sur Forbes (consulté le ).
  26. « Savoie. Barberaz : la souris de Pixminds part à l’assaut du marché américain », sur ledauphine.com (consulté le ).
  27. GROUPE ECOMEDIA, « Industrie vidéoludique : Pixminds se prend au jeu », sur GROUPE ECOMEDIA, (consulté le ).
  28. « ARK’ED : une salle de cours tactile et immersive à la pointe de la recherche | INS2I », sur cnrs.fr, (consulté le ).
  29. « Lyon : le Campus région du numérique a ouvert ses portes », sur Les Echos, (consulté le ).
  30. « Direction la Classe du Futur avec Ark, la solution de Pixminds ! », sur industrie-mag.com (consulté le ).
  31. « Sculpture de montagnes au MUS’X | Mus'X », sur polytechnique.edu (consulté le ).
  32. « Diaporama. Immersion dans l’impressionnante collection du musée du jeu vidéo de Barberaz », Diaporama,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Insolite. Savoie : un trésor pour les amoureux des jeux vidéo à découvrir dans le Musée d’histoire virtuelle de Barberaz », sur ledauphine.com (consulté le ).
  34. « LOISIRS. Savoie : le musée des jeux vidéo ouvre à Barberaz », sur ledauphine.com (consulté le ).
  35. « Pixminds annonce l'ouverture de son Muséum d'Histoire Virtuelle en Savoie », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  36. « MM1 n°300 » [PDF], sur multimedialaune.com, 2023 - avril (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]