Place Clemenceau (Hyères)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Place Clemenceau
Place de la Rade
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La place Clemenceau (anciennement place de la Rade) est située à Hyères dans le Var[1].

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La place Clemenceau est entourée par l'avenue Alphonse-Denis, la rue Roux-Seignoret, le jardin Denis et au dessus, la porte de la Rade. Par l'avenue Aristide-Briand, cette place se situe dans l'axe du Park Hotel.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Cette place rend hommage à Georges Clemenceau (1841-1929), homme politique français et sénateur du var de 1902 à 1920.

Historique[modifier | modifier le code]

Les premiers travaux sont répertoriés en 1810-1812, date de la jonction avec la place de la République (anciennement place Napoléon) par un escalier. Elle prend le nom officiel de place Clemenceau en 1922 mais demeure connue sous celui de place de la Rade. Un projet de rectification et décoration de la place de la Rade a été mis en œuvre en 1882[2].

En 1987-1990 après la création d'un parking souterrain, elle fait l'objet d'un réaménagement total souhaité par le maire Léopold Ritondale et mis en œuvre par les architectes F. Ney et I. Rault.

En 2017, un nouveau projet de requalification est lancé, à la suite entre autres, d'années de dégradation des marbres du sol de la place. L'avant-projet de requalification de la place, du jardin Denis et de ses abords a été présenté par le député-maire Jean-Pierre Giran et l'architecte Rudy Ricciotti, le jeudi 23 février 2017[3].

Les travaux sont réalisés pendant l'année 2018 et achevés en mars 2019[4] ; l'inauguration a eu lieu le 31 mars 2019[5]. Ladite requalification de la place Clemenceau prend donc également en compte le jardin Alphonse Denis (ancien jardin de la villa de Chaintré, devenue Château Denis) et le square d’Orient dans un projet global. La finalité étant, par la création d'ombrières ajourées, rappelant le style du MUCEM de Marseille, du même architecte, sur les deux côtés de la place, de rendre plus dense le parc existant et de mettre en lumière l'espace public ; l'ensemble reposant sur une rosace en marbre vert et blanc et des pavés en porphyre. Enfin, un bassin de rétention de 1 200 m3 enterré sous le parc, au nord-est, permettra de traiter la question hydraulique, et d'assurer la protection d'un lieu soumis aux inondations et au ruissellement des eaux[réf. souhaitée].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Les immeubles remarquables, classés AVAP (protection pour le bâti et les jardins) et intégrés dans un Site Patrimonial Remarquable, sont[6] :

  • Villa Saint-Augustin, au 35 de l'avenue Alphonse Denis : architecte M. Deslignières[7] et 35, avenue de Belgique

La fontaine Clemenceau, édifiée sur la place en 1991[9] par les architectes F. Ney et I. Rault, est caractérisée par une ludaqua avec des éléments porte-jets en briques et une succession de bassins[10].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Place Clemenceau », sur Patrimoine de France (consulté le ).
  2. « Lettre au maire de la ville d'Hyères présentant un projet de rectification et décoration de la place de la Rade. », Archives communales d'Hyères,‎ 5 décembre 1882.
  3. « Requalification de la place Clemenceau »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur officeducommerce-hyeres, (consulté le ).
  4. S'abonner, « Requalification de la place Clemenceau », sur Ville d'Hyères les Palmiers, (consulté le ).
  5. Inauguration de la nouvelle place Clemenceau, Var Matin, 30 mars 2019
  6. « Liste en pdf des bâtiments remarquables », sur AVAP Hyères (consulté le ).
  7. Marcel Deslignières, 1847-1914 qui a réalisé le Grand Hôtel de l’Ermitage et quelques villas privées
  8. « CTHS - VIDAL Léon Émile », sur cths.fr (consulté le ).
  9. « place Georges-Clemenceau - Inventaire Général du Patrimoine Culturel », sur dossiersinventaire.maregionsud.fr (consulté le ).
  10. « fontaine Clemenceau », sur lesfontainesduvar.free.fr (consulté le ).
  11. S'abonner, « Le patrimoine en panneaux », sur Ville d'Hyères les Palmiers, (consulté le ).