Placido Rizzotto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Placido Rizzotto
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 34 ans)
CorleoneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Distinction
Gold medal for civil merit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Placido Rizzotto (Corleone, - ) est un syndicaliste et homme politique italien, enlevé et tué par Cosa nostra.

Biographie[modifier | modifier le code]

Placido Rizzoto participe aux combats de la Seconde Guerre mondiale, d'abord dans les rangs de l'armée italienne dans le Frioul-Vénétie Julienne où il atteint le grade de sergent, puis après l'armistice de Cassibile comme partisan dans les brigades Garibaldi.

À partir de son retour à Corleone, il milite au Parti socialiste italien ainsi qu'à la CGIL. Participant à un mouvement paysan exigeant la redistribution des terres, il est enlevé et abattu le , sur ordre de Michele Navarra. Son corps mutilé est découvert en 2009 et identifié en 2012 grâce à un test ADN[1]. Il est enterré à Corleone le avec les honneurs officiels en présence du président Giorgio Napolitano[2].

Il se voit décerner à titre posthume la médaille d'or du mérite civil, avec la mention suivante[3] :

« Homme politique et syndicaliste fermement engagé dans la défense des idéaux de la démocratie et de la justice, consacrant son existence à la lutte contre la mafia et l'exploitation des paysans, il perdit tragiquement sa jeune vie dans une lâche embuscade tendue par des membres de la mafia de Corleone. Exemple brillant d'honnêteté et de courage poussés jusqu'à l'extrême sacrifice. - Corleone (PA)[4]. »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Ritrovati i resti di Placido Rizzotto sindacalista ucciso dalla mafia nel '48, Romina Marceca, La Reppublica, Palerme
  2. (it) "Un sacrificio che ha dato i suoi frutti" Napolitano ricorda Placido Rizzotto, lareppublica.it, 24 mai 2012
  3. (it) Rizzotto Placido, Medaglia d'oro al merito civile, quirinale.it
  4. Politico e sindacalista fermamente impegnato nella difesa degli ideali di democrazia e giustizia, consacrò la sua esistenza alla lotta contro la mafia e lo sfruttamento dei contadini, perdendo tragicamente la giovane vita in un vile agguato ad opera degli esponenti mafiosi corleonesi. Fulgido esempio di rettitudine e coraggio spinti fino all'estremo sacrificio. 10 marzo 1948 - Corleone (PA).

Liens externes[modifier | modifier le code]