Planétarium Queen Elizabeth II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Planétarium Queen Elizabeth II
Fermé, en 2016
Informations générales
Type
Ouverture
Fermeture
Bâtiment
Construction
Protection
Ressource historique municipale (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le planétarium Queen Elizabeth II est un planétarium situé à Edmonton, en Alberta. Il s'agit du premier planétarium public au Canada, en activité entre 1960 et 1983, puis à nouveau à partir de 2023. Conçu par Walter Tefler et R.F. Duc, il doit son nom à la visite d'Elizabeth II, reine du Canada, en 1959[1].

Le nombre de visiteurs culmine à 33 500 en 1967, le centenaire du Canada[2].

Il reste le seul planétarium public au Canada jusqu'à l'ouverture du Planétarium Dow à Montréal en 1966[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le planétarium la nuit en 1961

Le bâtiment attire l'attention pour sa conception, qui comprend un bâtiment rond en verre et en or, avec un toit en forme de dôme argenté et des murs en verre. La ville a déclaré que le design était probablement influencé par la fascination populaire pour le design de l’ère spatiale dans les années 1950 et qu’il ressemblait à un vaisseau spatial planant au-dessus du sol[4].

La conception a été aussi décrite comme un exemple précoce du style expressionniste moderne au Canada[3].

Le planétarium est l'un des rares bâtiments modernes figurant sur la liste « A » des ressources historiques de la ville d'Edmonton[2].

Ouverture[modifier | modifier le code]

Les cérémonies d'ouverture officielle ont lieu le 22 septembre 1960. Le maire d'Edmonton, Elmer Roper (en), préside l'inauguration et une lettre de félicitations du secrétaire de la Reine est lue. L'Université de l'Alberta fournit au planétarium un fragment de 68 livres de la météorite Bruderheim, qui devient la pièce maîtresse d'une exposition astronomique[2].

Fermeture[modifier | modifier le code]

Le planétarium ferme ses portes le 31 décembre 1983 après l'ouverture du nouveau Centre spatial et scientifique d'Edmonton, aujourd'hui Telus World of Science Edmonton[2].

Restauration et réouverture[modifier | modifier le code]

En 2017, il est désigné ressource patrimoniale municipale par la ville d'Edmonton, qui décide de le restaurer[4],[5].

Les travaux de restauration débutent en 2019 avec un budget de 7 000 000 $ mais sont retardés en raison de la pandémie de Covid-19. La cérémonie de réouverture officielle a lieu le 29 septembre 2023[1].

La restauration reçoit le 2021 Prix Assurances ecclésiastiques (Projets transformateurs) de la Fiducie nationale du Canada[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en-CA) Karyn Mulcahy, « After 40 years, Edmonton's Queen Elizabeth Planetarium reopens », sur CTV News Edmonton, (consulté le )
  2. a b c et d (en-CA) Dawn LeBlanc, « Edmonton Planetarium Coronation Park — 1959 », sur Capital Modern Edmonton, (consulté le )
  3. a et b « Alberta Register of Historic Places », sur hermis.alberta.ca (consulté le )
  4. a et b (en-CA) Karen Bartko, « Queen Elizabeth ll Planetarium designated Edmonton historic resource », sur Global News (consulté le )
  5. (en-CA) Paula Simons, « Landmark planetarium needs new mission to live long and prosper », Edmonton Journal,‎ (lire en ligne)
  6. « Planétarium Queen Elizabeth II », sur Fiducie nationale du Canada (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]