Plogging

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plogging en Angleterre

Le plogging ou parfois écojogging[1] est une activité de nettoyage citoyen qui se décrit comme une combinaison de jogging et de ramassage de déchets. Le terme suédois plogging est formé de la contraction de plocka upp (« ramasser ») et de jogging[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Le plogging est apparu en tant qu'activité organisée en Suède vers 2016 et s'est étendu à d'autres pays en 2018, à la suite de préoccupations croissantes concernant la pollution par les plastiques.

Principe[modifier | modifier le code]

Il s’agit pour le joggeur de se doter d’un sac poubelle et de ramasser les ordures et autres déchets trouvés le long de son parcours de course. En tant qu'entraînement, il permet de varier les mouvements du corps en ajoutant des flexions, des accroupissements et des étirements à l'action principale de la course.

Dans le monde[modifier | modifier le code]

Algérie[modifier | modifier le code]

L'Algérie est malheureusement connue pour ses villes remplies d'ordures. Le concept de nettoyage sportif commence donc à avoir un certain succès.

Plogging Association Algérie[modifier | modifier le code]

Plogging Association Algeria a été fondée le 19 février 2019 par Azzedine AOUALI. C'est une association qui œuvre pour la sensibilisation à la protection de l'environnement. En plus de la promotion du plogging en Algérie, PAA sensibilise toutes les tranches d'âges ainsi que toutes les catégories de la société à la cause environnementale en reliant sport et environnement. Cette sensibilisation se fait à travers diverses activités telles que des conférences, des événements pour enfants dans les écoles, des plantations, des randonnées (écotourisme).

Plogging Association Algeria est présente actuellement dans les wilayas d'Alger, Blida, Tipasa, Batna et Constantine.

Green Bike[modifier | modifier le code]

Green Bike est une associations de cyclistes militants pour la préservation de l'environnement fondée en 2017.

Suède[modifier | modifier le code]

Le Suédois Erik Ahlström est considéré comme l'inventeur du mouvement. C'est dans la station de ski d'Åre qu'il créé son site Plogga pour organiser l'activité et encourager les bénévoles[3].

France[modifier | modifier le code]

Plogging à Nice, 19 novembre 2023

En France, des groupes de sportifs se créent dès 2016 afin de combiner exercice physique et ramassage de déchets.

Run Eco Team[modifier | modifier le code]

L'un des premiers groupes à apparaître est la Run Eco Team créée par le Nantais Nicolas Lemonnier[4] en 2016. L'application du même nom est accessible depuis [5].

Nice Plogging[modifier | modifier le code]

À Nice, le collectif Nice Plogging est actif depuis 2017. D'abord constitué uniquement de coureurs, il privilégie ensuite la marche pour rendre l'activité accessible au plus grand nombre. Le collectif Handi Plogging (groupe de ploggers à mobilité réduite) a ainsi été créé en 2021[6].

D'autres groupes de plogging, fédérés par l'association agirrr, ont vu le jour depuis 2021 dans les Alpes-Maritimes : Cannes Plogging, Cagnes Plogging, Antibes Plogging.

Trail Runner Foundation[modifier | modifier le code]

La pratique du plogging était même déjà développée avant 2016 en France parmi les amateurs de trail et de course nature, avec la naissance de l'association Trail Runner Foundation dès 2014 à Pau[7]. Chaque membre s'engage à "courir utile", et ainsi à ramasser les déchets trouvés sur les chemins, à l'entraînement comme en compétition.

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

L'auteur et humoriste américain David Sedaris qui vit en Angleterre avec sa famille combine la récolte de déchets et l'exercice dans les districts de Parham, Coldwaltham et Storrington dans le comté du Sussex de l'Ouest. Pour le remercier, les autorités locales ont décidé de nommer leurs bennes à ordures ménagères en son honneur[8].

États-Unis[modifier | modifier le code]

L'organisation Keep America Beautiful (en) encourage ses bénévoles et sympathisants à tester le plogging notamment dans l'optique de promouvoir des espaces et communautés propres et sans déchets[9].

Québec[modifier | modifier le code]

La première course aux déchets est organisée à Montréal le par l'association québécoise Zéro Déchets[10],[11].

Belgique[modifier | modifier le code]

Verviers-Stembert. Ploggeurs, 20 janvier 2019

À Verviers, avec l’événement Se remuer pour Verviers (et ses alentours)[12], un premier plogging a été organisé le dimanche [13], en collaboration avec le mouvement citoyen d’éducation à l’environnement Detritus Stop[14],[15]. Celui-ci propose tous les mois, dans le cadre de l’opération « 1 heure pour ma ville », des ramassages de détritus avec la participation de citoyens bénévoles volontaires, et le soutien logistique de la Région Wallonne et de la Ville de Verviers.

À Bruxelles, l'Asbl Team Volta pratique également du plogging à raison d'une fois par mois avec le soutien des communes pour la logistique. Cette activité est libre et gratuite.

Togo[modifier | modifier le code]

Un concept similaire appelé Ecojogging est développé au Togo en 2017 à l'initiative de Felix Tagba[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « écojogging », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
  2. « Le « plogging », la nouvelle tendance qui concilie sport et environnement », sur lefigaro.com, (consulté le )
  3. Rain Noe, « New Swedish Fitness Trend, "Plogging," Combines Jogging with Picking Up Litter », Core77,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Le "plogging", cette activité qui consiste à ramasser des déchets en faisant son jogging », sur europe1.fr, (consulté le )
  5. « Run Run Eco Team: Le joggeur nantais qui ramasse des déchets lance son appli et un compteur mondial », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  6. « NicePlogging, le collectif qui ramasse des déchets, va participer au Carnaval de Nice », sur actu.fr, (consulté le )
  7. « Le Relais Utile de la Trail Runner Foundation fait escale à Vic-Fezensac », sur lejournaldugers.fr (consulté le )
  8. (en) « David Sedaris? Who? Oh, you mean the local litter-picker », sur theguardian.com, (consulté le )
  9. (en) « ‘Plogging’ is the Swedish fitness craze for people who want to save the planet. It’s making its way to the U.S. », sur washingtonpost.com, (consulté le )
  10. « Le «plogging», une course aux déchets qui débarque à Montréal », sur journaldemontreal.com, (consulté le )
  11. « La course aux déchets - 22 avril 2018 », sur aqzd.ca, (consulté le )
  12. « Région verviétoise – Environnement : Courir + ramasser les crasses : le plogging fait fureur à Verviers » Accès payant, sur lacapitale.be, Édition digitale de Bruxelles, (consulté le ).
  13. « Collaboration inédite à Verviers pour l'opération « 1h pour ma Ville » - Vedia, television locale de la region de Verviers », sur vedia.be (consulté le ).
  14. Lavenir.net, « «Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau potable: il y relâche des toxines et métaux lourds» », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  15. « Action "mégots à gogo" au centre-ville de Verviers - Vedia, television locale de la region de Verviers », sur vedia.be (consulté le ).
  16. « Faire du jogging en ramassant des déchets, le geste citoyen venu du Togo », sur Les Observateurs de France 24, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]