Polar Radiant Energy in the Far Infrared Experiment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polar Radiant Energy in the Far Infrared Experiment, plus communément désignée par son acronyme PREFIRE, est une mission développée par l'agence spatiale américaine, la NASA. PREFIRE comprend deux CubeSats 6U jumeaux qui embarquent chacun un spectromètre imageur fonctionnant dans l'infrarouge en particulier dans l'infrarouge lointain (> 15 microns). Cet instrument doit mesurer au-dessus des régions polaires le rayonnement infrarouge, la quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère, l'émissivité de la surface et les radiances dans la majorité des longueurs d'onde thermiques. Ces données seront intégrées dans les modèles climatiques afin de permettre une meilleure modélisation du rayonnement thermique des régions arctiques et antarctiques qui jouent un rôle clé dans la vitesse du changement climatique. PREFIRE fait partie des missions de la NASA de la classe Earth Venture. Proposée par une équipe de l'Université du Wisconsin, elle a été sélectionnée par l'agence spatiale en 2018 et doit être placée en orbite en aout 2023.

Contexte[modifier | modifier le code]

La région arctique joue le rôle de thermostat de la Terre en évacuant par émission de rayonnement infrarouge le trop plein d'énergie reçu dans les régions tropicales. Environ 60% de ces émissions se font dans des longueurs d'onde supérieures à 15 microns (infrarouge lointain) qui n'ont jamais fait l'objet de mesures systématiques. PREFIRE a pour objectif de mesurer les variations de ces émissions dans les dimensions spatiale et temporelle ainsi que celles de l'effet de serre[1].

Historique[modifier | modifier le code]

PREFIRE fait partie avec EMIT des deux projets sélectionnés début 2018 pour constituer la quatrième mission de la classe Earth Venture. Ces missions de l'agence spatiale américaine, la NASA sont caractérisées par des couts faibles associés à des risques élevés et relèvent du domaine de l'observation de la Terre. Le projet , qui est dirigé par le professeur Tristan L’Ecuyer de l'Université du Wisconsin, est développé au sein de cette université en collaboration avec l'Atmospheric and Oceanic Sciences and Space Science and Engineering Centre (SSEC). Le Jet Propulsion Laboratory (établissement de la NASA) fournit le capteur utilisé par le spectromètre. En janvier 2023 le lancement des deux CubeSats est programmé pour aout 2023[2],[3].

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Les deux satellites sont des CubeSats 6U stabilisés 3 axes disposant de panneaux solaires déployés en orbite[3].

Instrumentation[modifier | modifier le code]

Chaque CubeSat emporte un spectromètre TIRS (Thermal IR Spectrometer) dérivé de l'instrument Mars Climate Sounder and Diviner mis au point en 2007 mais jamais lancé pour des raisons de cout. L'instrument occupe un parallélépipède dont les dimensions sont de 128 x 117 x 90 millimètres soit environ la moitié du volume du CubeSat. D'une masse inférieure à 3 kilogrammes il consomme environ 4,5 Watts. C'est un spectromètre pushbroom (en) à 64 canaux qui mesure le rayonnement infrarouge entre 5 et 54 microns avec une résolution spectrale de 0,86 microns. Il effectue des mesures perpendiculairement à sa direction de déplacement tous les 7 kilomètres. La fauchée maximale est de 300 kilomètres et la résolution spatiale perpendiculaire à la direction du déplacement atteindra 10 mètres sur une région choisie de 10 à 15 kilomètres de large. La résolution spatiale dans le sens du déplacement est comprise entre 12 et 15 kilomètres. Le rapport signal sur bruit est supérieur à 1,5 kelvin sur l'ensemble du spectre observé. En raison des contraintes de masse, le détecteur (64 x 8 pixels) n'est pas refroidi. L'instrument génère en moyenne 12 kilobits de données par seconde[3].

Déroulement de la mission[modifier | modifier le code]

Les deux satellites doivent être placés en orbite en aout 2023. Ils circuleront sur une orbite héliosynchrone quasi polaire (inclinaison orbitale de 98°) à une altitude comprise entre 470 et 650 kilomètres. Après s'être stabilisé, avoir orienté ses panneaux solaires déployés en orbite en direction du Soleil, la mission débute par une période de recette qui doit durer 60 jours. Les deux satellites sont placés sur des orbites qui se croisent permettant de recouper les mesures effectuées. Les observations sont effectuées de manière continue et les données sont transmises quatre fois par orbite à des stations terriennes de type KSAT Lite. La durée initiale de la mission est de 1 an et l'objectif minimal est d'obtenir des relevés d'au moins un des CubeSat sur la moitié d'un cycle saisonnier (6 mois)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « PREFIRE », sur Site officiel de la mission, Université du Wisconsin (consulté le )
  2. (en) « Polar Radiant Energy in the Far Infrared Experiment (EVI-4) (PREFIRE) », sur NASA'S Earth Observing System - Projet Science Office (consulté le )
  3. a b c et d (en) « PREFIRE (Polar Radiant Energy in the Far-InfraRed Experiment) », sur EO Portal, Agence spatiale européenne (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) « PREFIRE (Polar Radiant Energy in the Far-InfraRed Experiment) », sur EO Portal, Agence spatiale européenne (consulté le )
  • (en) Colten A. Peterson, Xiuhong Chen, Qing Yue et Xianglei Huang, « The Spectral Dimension of Arctic Outgoing Longwave Radiation and Greenhouse Efficiency Trends From 2003 to 2016 », Journal of Geophysical Research: Atmospheres, vol. 124, no 15,‎ , p. 8467-8480 (DOI 10.1029/2019JD030428, lire en ligne)
  • (en) Tristan S. L’Ecuyer, Brian J. Drouin, James Anheuser, Meredith Grames et David S. Henderson, « The Polar Radiant Energy in the Far Infrared Experiment -A New Perspective on Polar Longwave Energy Exchanges », Bulletin of the American Meteorological Society, vol. 102, no 7,‎ , p. 1431-1449 (DOI 10.1175/BAMS-D-20-0155.1, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]