Polka (bande dessinée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Polka
Format
Auteur
Illustration

Polka est une série de bande dessinée comptant cinq albums, publiés entre 1995 et 2005 aux éditions Dargaud. La série est scénarisée par Didier Convard et dessinée par Siro. Le coloriste est Jean-Jacques Chagnaud pour les deux premiers tomes, puis le dessinateur assume lui-même la couleur, sous le pseudonyme de Sef Banger[1], pour les trois albums suivants.

Polka est une série policière de science-fiction dont chaque album peut se lire de manière indépendante. Elle raconte les aventures d'un détective parisien des années 2030, Lorenz Polsky, confronté à différentes manipulations criminelles venant des puissances financières et politiques. Il déjoue ainsi trafic d'organes et fraude électorale.

Personnages[modifier | modifier le code]

Lorenz Polsky dit « Polka » : ancien inspecteur de police, il est dans le premier tome, soupçonné de meurtre et rayé des cadres. Après la résolution de cette affaire, il choisit de ne pas être réintégré et devient détective privé. Par la suite, il travaille essentiellement pour Nolan Gerber, le Président du Sénat, à la résolution d'affaire troubles mêlant le pouvoir économique et le pouvoir politique. Il est réputé pour ne jamais lâcher une piste. On sait par ailleurs qu'il apprécie la musique tsigane.

Venezzia : présentée au lecteur en tant que journaliste, elle devient, dès le premier tome de la série, la compagne de Polka.

Commissaire Malvak : ancien supérieur hiérarchique de Lorenz Polsky, c'est un alcoolique notoire. Malgré leur manque d'atomes crochus, Malvak et Polka se rapprochent au fil de la série. Malvak finit malheureusement catatonique dans un fauteuil roulant au terme du quatrième tome.

Nolan Gerber : Président du Sénat particulièrement attaché à la chose démocratique et par conséquent, tout à fait opposé aux différentes entités économiques cherchant à accaparer du pouvoir. Il devient le principal employeur de Polka.

Albums[modifier | modifier le code]

Tous les albums sont signés Convard et Siro, et publiés aux éditions Dargaud :

  1. Le Mal d'Orphée, , (ISBN 2-205-04492-3)
  2. Démokratie, , (ISBN 2-205-04416-8)
  3. A.D.Haine !, , (ISBN 2-2050-4558-X)
  4. Philosoft, , (ISBN 2-205-04764-7)
  5. Lobby or not lobby, , (ISBN 2-205-04941-0)

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]