Polycrateia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Polycratéia
Biographie
Naissance
Décès
Après -212
Activité
Conjoints
Aratos de Sicyone le Jeune (d)
Philippe V de MacédoineVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Prononciation

Polycrateia (en grec ancien Πολυκρατία / Polykratia), née en 228 av. J.-C., est une reine de Macédoine, épouse de Philippe V.

Famille[modifier | modifier le code]

Selon Christian Settipani, elle est peut être la sœur de Polycrates, gouverneur de Chypre en -197. Elle serait alors la fille de Mnasiadas, athlète et prêtre d'Alexandre, et petite fille de Polycrates, notable Argien.

Aratos, notable de Sicyone, qui en -181, participe à une ambassade en Egypte, est peut être son fils[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire d'Argos, elle épouse en premières noces Aratos le Jeune, fils d'Aratos de Sicyone, stratège de la Ligue achéenne. À une date indéterminée (vers 213 av. J.-C. ?), elle est séduite et enlevée par Philippe V qui séjourne dans le Péloponnèse au début de la Première guerre de Macédoine. Elle ne lui aurait donné qu'un seul fils, Persée, le successeur de Philippe. Une autre tradition historique estime néanmoins qu'elle pourrait être la mère de cinq autres enfants, au lieu d'une autre épouse ou concubine du roi dont le nom reste inconnu.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sylvie Le Bohec. « Les reines de Macédoine de la mort d'Alexandre à celle de Persée », Cahiers du Centre Gustave Glotz, n°4, 1993. p. 229-245.

Références[modifier | modifier le code]