Pompes funèbres de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pompes Funèbres De France
logo de Pompes funèbres de France

Création 2016
Dates clés 2016
Forme juridique SAS[1]
Slogan Un engagement de chaque instant
Siège social Boulogne-Billancourt
Drapeau de la France France
Actionnaires Sandrine Thiéfine, Gilles Delamarre, Altur Investissement
Activité Franchise funéraire
SIREN 818840175[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web Site officiel

La société Pompes Funèbres De France, créée en 2016 et dont le siège social est établi à Boulogne-Billancourt[3], est un réseau national de franchise funéraire[4][source insuffisante],[5][source insuffisante] qui se développe sur l’ensemble du territoire français.

Histoire[modifier | modifier le code]

La marque Pompes Funèbres De France est née en 1985 à Avignon (Vaucluse) chez un entrepreneur funéraire local. A son départ à la retraite, il décide de vendre la marque.

Le 23 mars 2016, la marque est rachetée par Sandrine Thiéfine, ancienne présidente et actionnaire du groupe funéraire Roc-Eclerc qui dispose alors d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur funéraire et 15 ans dans le domaine de la franchise[6],[7]. Elle crée par la suite la société Pompes Funèbres De France et en devient actionnaire majoritaire[6]. Le reste des parts sociales est partagé entre Gilles Delamarre, directeur financier, ainsi qu’une relation proche[6].

Après 6 mois de travaux de fondation du réseau, entre mars 2016 et septembre 2016, le développement en franchise démarre sur l’ensemble du territoire français.

Fin 2019, une augmentation de capital est réalisée avec l’entrée du fonds d’investissement Altur Investissement[8],[9]. La présidence de la société Pompes Funèbres De France est gardée par Sandrine Thiéfine en sa qualité d’actionnaire et de mandataire social[9].

En parallèle, la société Groupe Métropole Funéraire (GMF) est créée afin de regrouper ses agences intégrées en commençant par l’acquisition d’un franchisé situé à Boulogne-Billancourt, Paris 16e[10][source insuffisante],[11][source insuffisante] et Paris 13e[10][source insuffisante]. En 2021, une deuxième acquisition est réalisée par la reprise de deux agences Pompes Funèbres De France situées à Paris 10e et Paris 19e[12][source insuffisante]. En parallèle, une nouvelle agence intégrée ouvre ses portes en avril 2021 à Levallois-Perret[13]. En décembre 2022, une 7e agence intégrée est ouverte à Rueil-Malmaison[12][source insuffisante]. En 2023, deux nouvelles agences intégrées ouvrent à Paris 17e et à Créteil dans le Val-de-Marne.

En 2020, la crise de la Covid-19 opère des changements dans le métier des pompes funèbres, accélérant le développement de la digitalisation[14]. Ainsi, certaines agences mettent en place un système de retransmission vidéo permettant aux proches d’assister aux cérémonies[15],[16].

En août 2022, le réseau Pompes Funèbres De France se développe à l’international et plus particulièrement sur le continent africain avec la signature d’un contrat de master franchise avec la société funéraire Fune Info[17]. La première agence Pompes Funèbres De France en Côte d’Ivoire à Abidjan ouvre ses portes en mai 2023. Cette première agence est inaugurée le 9 mai 2023 en présence de Sandrine Thiéfine (PDG) et Gilles Delamarre. Pompes Funèbres de France prévoit d’ouvrir 5 agences en Afrique francophone avec la même société master franchisé[17].

Investissement[modifier | modifier le code]

En 2019, le groupe ouvre son capital au fonds d’investissement Altur Investissement présidé par François Lombard (ex-Turenne Capital)[9]. Les dirigeants restent actionnaires du réseau de franchises[9].

Direction[modifier | modifier le code]

Sandrine Thiéfine est présidente et associée de Pompes Funèbres De France[9]. En 2014, elle est décorée au grade de chevalier de la Légion d’Honneur par le ministère de l’Economie et des Finances[18],[19].

Prise de position[modifier | modifier le code]

En 2018, Sandrine Thiéfine publie une tribune sur la place des femmes dans le milieu du funéraire, qui ne s’est féminisé qu’à partir des années 2000[20][source insuffisante]. Aujourd’hui, les femmes occupent tous les postes : maître de cérémonie, thanatopractrice, conseillère funéraire, directrice d’agence[20][source insuffisante].

En 2020, pendant la crise de la Covid-19, Sandrine Thiéfine constate que des tarifs élevés sont appliqués par la morgue provisoire installée au marché de Rungis[21],[22],[23]. Afin de défendre l’intérêt des familles, elle intervient sur le plateau de BFM TV afin d’interpeler la préfecture de police de Paris pour que l’État prenne en charge les frais liés au dépositoire temporaire des cercueils[21]. Cette annonce fait réagir la classe politique, les médias et les professionnels[22]. Grâce à son intervention, les familles ne sont plus facturées pour leur recueillement auprès des défunts[24].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pompes Funèbres De France », sur Pappers
  2. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. « POMPES FUNEBRES DE FRANCE (BOULOGNE-BILLANCOURT) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 818840175 », sur www.societe.com (consulté le )
  4. « Notre objectif est d’atteindre 100 agences Pompes Funèbres de France en franchise d’ici à 2018. », sur Franchise Magazine,
  5. « Pompes Funèbres de France », sur L’Officiel de la Franchise
  6. a b et c « L’ex-patronne de Roc-Eclerc reprend Pompes Funèbres de France », sur Les Echos Capital Finance,
  7. « Sandrine Thiéfine, le noir lui va si bien », sur Valeurs actuelles,
  8. « Altur investit dans Pompes Funèbres de France », sur Les Echos Capital Finance,
  9. a b c d et e « Altur Investissement : prise de participation majoritaire au capital de Pompes Funèbres De France », sur Boursier,
  10. a et b « Pompes Funèbres de France Paris 13 : une nouvelle ouverture pour la franchise funéraire », sur Toute la franchise,
  11. « L’enseigne Pompes Funèbres De France ouvre une nouvelle agence dans le 16e arrondissement de Paris », sur Toute la franchise,
  12. a et b « Franchise Pompes Funèbres de France », sur Point Franchises
  13. Steve La Richarderie, « Sandrine Thiéfine : la croissance du réseau POMPES FUNÈBRES DE FRANCE, un objectif, une réussite ! », sur Résonance Funeraire, (consulté le )
  14. « Loir-et-Cher : de nouvelles tendances funéraires en 2021 ? », sur La Nouvelle République,
  15. « Un engagement de chaque instant », sur Le Messager,
  16. « Pour dire adieu à ses proches, même loin, le marché de la mort voit naître, à Auxerre, des solutions numériques », sur L’Yonne Républicaine,
  17. a et b « Côte d’Ivoire : 2 entreprises de pomes funèbres unissent leur force pour offrir des services plus complets », sur Afrik Soir,
  18. « Décret du 18 avril 2014 portant promotion et nomination », sur Légifrance,
  19. « Ordre national de la Légion d’honneur », sur Légion d’honneur,
  20. a et b « Les femmes et le « métier de la mort » : un métier d’avenir ! », sur Toute la Franchise,
  21. a et b « Coronavirus : on vous résume la polémique autour du hangar de Rungis transformé en morgue en quatre actes », sur France TV Info,
  22. a et b « Morgue de Rungis - Des frais inhumains ! », sur Que Choisir,
  23. « “Forfait de 6 jours” : les tarifs pratiqués par la morgue de Rungis font polémique », sur Valeurs actuelles, (consulté le )
  24. « Coronavirus : on vous résume la polémique autour du hangar de Rungis transformé en morgue en quatre actes », sur Franceinfo, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]