Pont Napoléon (Tours)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont Napoléon
Image illustrative de l’article Pont Napoléon (Tours)
Géographie
Pays France
Fonction
Franchit Loire
Caractéristiques techniques
Type Pont en arc
Construction
Mise en service 1960

Le pont Napoléon, construit entre 1957 et 1960[1], est un pont routier franchissant la Loire et reliant les communes de Saint-Cyr-sur-Loire au nord, et Tours au sud, il enjambe également l'île Simon.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le pont Napoléon relie le quai de la Loire au nord, à la rue des Tanneurs et à l'avenue Prudhon au sud. Dans le sens de l'écoulement du fleuve, il s'agit de l'avant-dernier pont routier et du dernier pont praticable par les piétons et cyclistes pour franchir la Loire sur la commune de Tours. Il traverse et dessert l'île Simon, qui n'est cependant pas accessible aux voitures (sauf véhicules des services publics). En rive gauche, côté Tours, le pont Napoléon permet notamment d'accéder au site des tanneurs tout proche (antenne de l'université de Tours), ainsi que l'accès au quais de la Loire, traversant toute la ville de Tours sur un axe est-ouest.

Description[modifier | modifier le code]

Mis en service en 1960 il s'agit d'un ouvrage en béton armé, de type pont en arc, d'une longueur totale de 395 mètres pour une largeur de 16,34 mètres. Il supporte trois voies de circulation routières (deux dans le sens nord-sud, une dans le sens sud-nord), ses trottoirs sont aménagés pour permettre la circulation des cyclistes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Pont Napoléon (Tours, 1960) », sur Structurae (consulté le )