Pont de Muides-sur-Loire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont de Muides-sur-Loire
Image illustrative de l’article Pont de Muides-sur-Loire
Géographie
Pays France
Région Centre-Val de Loire
Département Loir-et-Cher
Commune Muides-sur-Loire
Coordonnées géographiques 47° 40′ 29″ N, 1° 31′ 36″ E
Fonction
Franchit Loire
Fonction pont routier
Caractéristiques techniques
Type pont en béton armé
Longueur 330 m
Matériau(x) béton
Construction
Construction 1932
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Pont de Muides-sur-Loire
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Pont de Muides-sur-Loire
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
(Voir situation sur carte : Centre-Val de Loire)
Pont de Muides-sur-Loire
Géolocalisation sur la carte : Loir-et-Cher
(Voir situation sur carte : Loir-et-Cher)
Pont de Muides-sur-Loire

Le pont de Muides-sur-Loire est un pont français franchissant la Loire à Muides-sur-Loire dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre-Val de Loire.

Le pont est situé dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Le pont est situé à 15,5 km à l'aval de pont de Beaugency et à l'amont de Blois. Il supporte la route départementale D112 qui relie Mer et Courbouzon sur la rive droite à Muides-sur-Loire sur la rive gauche, puis à Chambord au-delà.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le pont suspendu 1843-1931[modifier | modifier le code]

La construction est déclarée d'utilité publique par une ordonnance royale du [2]. Un décret du acte la construction d'un pont sur la Loire à hauteur de Muides. Il s'agit d'un pont suspendu en câbles de fer, dont les architectes sont A. Boulland et M. Robin. Il était long de 317,1 mètres. La concession était prévue sur 90 ans. L'ouvrage suspendu possédait une largeur de tablier de 5,60 mètres d'un garde-corps à l'autre, mais celle-ci était réduite à 3,95 mètres au passage des portiques. La limite de charge a été fixée dès la construction à quatre tonnes par véhicule isolé. Après un deuil qui entache sa construction, le pont est finalement inauguré le .

Ce pont fut coupé par le Génie français en 1870 comme tous les autres ponts entre Orléans et Blois. La concession du pont fut rachetée par le Conseil Général en 1883. L'augmentation du trafic amena à renforcer le pont par des câblages supplémentaires.

Le pont en béton 1932[modifier | modifier le code]

En 1925, est décidée la construction d'un pont en béton armé ; l'ancien pont métallique est détruit en 1931. La construction du nouveau pont dure de 1928 à 1932. Le pont actuel est inauguré en . En béton armé à deux travées, il se compose de plusieurs sous-ouvrages : un pont à poutres en béton armé à une travée, côté Muides-sur-Loire de 25 mètres de long, deux ouvrages en béton armé constitués d'un tablier plat suspendu à deux poutres en arc par des tirants verticaux.

Du côté de Muides-sur-Loire, l'ouvrage, de quatre travées, franchit le bras principal de la Loire sur une longueur de 230 mètres. Du côté de Mer, l'ouvrage, de 115 mètres de long, passe au-dessus du bras de décharge et comporte deux travées.

Long de 330 mètres, le pont relie la Beauce à la Sologne. Entre les deux ponts, la chaussée s'appuie sur deux murs de soutènement en béton armé sur une longueur de 115 mètres.

Le pont est détruit par deux fois au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est alors le passage qui, depuis Paris, conduit les Franciliens à Chambord.

Étanchéité du pont et élargissement de la piste cyclable en 2010[modifier | modifier le code]

Tablier[modifier | modifier le code]

Suspension[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. UNESCO Centre du patrimoine mondial, « Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes », sur whc.unesco.org, Nations Unis, (consulté le ) ; Mission Val de Loire, « Val de Loire - Périmètre du site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO », sur www.valdeloire.org, Régions Centre et Pays de Loire, (consulté le )
  2. Muides, son Passé, Mme G.Sicsic-Tabaud/M.A.Prudhomme, juin 1984, page 29.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]