Pont de Sainte-Marie-de-Beauce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pont de Sainte-Marie-de-Beauce
Image illustrative de l’article Pont de Sainte-Marie-de-Beauce
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Commune Sainte-Marie (Québec)
Fonction
Franchit Rivière Chaudière
Itinéraire Route 216
Caractéristiques techniques
Type Pont courbe à trois travées
Longueur 152 m
Hauteur 16,5 m
Construction
Construction 2003
Ingénieur(s) Jacques Blouin
Entreprise(s) WSP Global

Le pont de Sainte-Marie-de-Beauce est un pont enjambant la rivière Chaudière à Sainte-Marie au Québec.

Histoire[modifier | modifier le code]

Un pont de 91,5 m est construit en 1818 pour rejoindre les deux rives. Il comporte une seule arche de bois, basée sur la conception de John Bragg. Le pont s'écroule cependant en 1820. Il en est de même pour le nouveau pont construit en 1831 et emporté par la crue du printemps.

Un pont sur chevalets est érigé en 1848. Démonté à l'automne pour éviter sa destruction par la montée des eaux au printemps, il ne sert que durant l'été.

Un nouveau pont permanent, toujours en bois, est construit en 1885. Il subit le même sort que les précédents. Finalement, il faut attendre 1897 pour qu'un pont métallique à deux arches relie les deux rives. Le pont est cependant abîmé par les débris du pont de Vallée-Jonction, emporté à son tour par la débâcle.

Le pont suivant est construit en 1918. Également en métal, il est composé de deux travées de 70 mètres reposant sur le pilier du pont précédent. Après de multiples débats, le pont est sacrifié et démoli en 2003 pour faire place au pont actuel.

Description[modifier | modifier le code]

Au lieu d'un pont droit, le nouveau pont est courbe avec un rayon de 450 mètres. Construit en acier, il se situe au centre-ville de Sainte-Marie. Il comporte trois travées pour une longueur totale du tablier de 152 mètres. La largeur du tablier est de 16,5 mètres. Des réverbères installés de part et d'autre le long des garde-fous en métal assurent l'éclairage.

Sources[modifier | modifier le code]