Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais/Le saviez-vous ?/15

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le chevalement de la fosse n° 5 des mines de Meurchin
Le chevalement de la fosse n° 5 des mines de Meurchin
  • Le chevalement de la fosse no 5 (photo) des mines de Meurchin puis de Lens a été reconverti, après la fermeture de la fosse, en tour de fabrication de plombs de chasse. Cette fosse est la plus septentrionale et la plus occidentale de la Compagnie de Meurchin.
  • De nombreuses écoles construites par les compagnies minières dans les cités sont encore utilisées au XXIe siècle.
  • Émile Vuillemin a publié au début des années 1880 les trois tomes de l'ouvrage « Le Bassin Houiller du Pas-de-Calais. Histoire de la recherche, de la découverte et de l'exploitation de la houille dans ce nouveau bassin ». Cent-trente ans après, ces ouvrages sont toujours une référence sur la découverte du prolongement du bassin minier au-delà de la concession de la Compagnie des mines d'Aniche. Dans cette dernière, la fosse Vuillemin a été baptisée en son honneur lors de son ouverture dans les années 1890.
  • La fosse no 7 - 7 bis de la Compagnie des mines d'Ostricourt à Ostricourt est la seule fosse de cette compagnie à être équipée de deux puits, bien que le 7 bis a toujours servi à l'aérage, et, par conséquent, n'a jamais été doté de chevalement.
  • De nombreuses berlines ont été récupérées à la fermeture des fosses par d'anciens mineurs, et servent à ornementer leurs jardins.