Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais/Le saviez-vous ?/24

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le terril n° 144, Rieulay.
Le terril n° 144, Rieulay.
  • Le terril no 144, Rieulay (photo), a été exploité à partir de 1977. Mais au lieu de faire table rase, les maires successifs de Rieulay, Daniel Mio et Laurent Houllier, ont fait en sorte que le site devienne une base de loisirs importante dans le bassin minier. Ce terril résulte principalement de l'exploitation des fosses De Sessevalle et Lemay de la Compagnie des mines d'Aniche.
  • Le terril no 251, Cavalier du site de Rieulay, disparu, était un cavalier minier reliant la fosse De Sessevalle au terril no 144, Rieulay. L'autoroute A21 passe sur son tracé.
  • Le terril no 255, Cavalier Route de Bruille, disparu, était un cavalier minier qui prenait naissance après le pont surplombant le triage de la gare de Somain et qui finissait au sud du carreau de la fosse De Sessevalle. Lors de la construction de l'autoroute A21, les schistes ont été déplacés de quelques dizaines de mètres pour former l'assise de celle-ci.
  • Le terril no 254, sans dénomination, est un terril annexe au terril no 144, Rieulay. Il est situé sur le territoire de Pecquencourt.