Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais/Le saviez-vous ?/8

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le chevalement du puits n° 3 bis des mines de Lens, à Liévin, photographié en 2011.
Le chevalement du puits n° 3 bis des mines de Lens, à Liévin, photographié en 2011.
  • Le chevalement du puits n° 3 bis (photo) de la fosse n° 3 - 3 bis des mines de Lens à Liévin pèse 350 tonnes et mesure 43 mètres de haut. Le chevalement en béton armé du puits no 3 a quant à lui été démoli en 1983.
  • Le puits le plus étroit du bassin minier est celui de la fosse d'Étrœungt à Aniche. Son diamètre n'est que d'un mètre et quarante centimètres. C'est en fait un puits de reconnaissance foncé en 1838 jusqu'à la profondeur de 190 mètres par la Compagnie d'Étrœungt devenue, par fusion avec trois autres sociétés, la Compagnie des mines d'Azincourt. La fosse est abandonnée en 1840.
  • La fosse Sabatier de la Compagnie des mines d'Anzin à Raismes possède en réalité trois terrils : le no 174, dit Sabatier Sud, est conique mais son sommet a été exploité, le no 175, dit Sabatier Nord, est conique, et le no 175A, dit Sabatier Nord plat, est étendu mais de faible hauteur. Tous trois sont entièrement boisés, et le dernier est ainsi difficilement décelable parmi la forêt.
  • La fosse d'Hérin de la Compagnie des mines d'Anzin située à Hérin possède trois puits, il en est de même pour la fosse Chabaud-La-Tour à Condé-sur-l'Escaut et la fosse Arenberg à Wallers. En ce qui concerne la dernière, un des puits est double compartimenté et est nommé 3 - 4.
  • La Compagnie des mines d'Auchy-au-Bois a ouvert quatre puits, dont trois ont été exploités. Le dernier, l'avaleresse no 4 aurait dû être un puits d'aérage pour les travaux de la Compagnie, et a été abandonné en 1876 à la profondeur de 37 mètres à cause de la crise industrielle. Il est situé dans l'axe des puits nos 2 et 3, et à distances plus ou moins égales des puits nos 1, 2 et 3.