Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais/Le saviez-vous ?/9

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Habitations près de la fosse n° 8 - 8 bis de la Compagnie des mines de Dourges.
Habitations près de la fosse n° 8 - 8 bis de la Compagnie des mines de Dourges.
  • La Compagnie des mines de Dourges a innové dans la conception de ses cités minières, en instituant des rues courbes, et des maisons originales. Ici, les habitations près de la fosse n° 8 - 8 bis (photo) à Évin-Malmaison.
  • Un accident est survenu le à la fosse no 1 de la Compagnie des mines de Meurchin à Bauvin : quatorze ouvriers remontent dans une cage, à douze mètres au-dessus de l'accrochage de 220 mètres (le puits a 232 mètres de profondeur et le puisard est à peu près plein d'eau), la patte du câble se rompt ; l'une des griffes du parachute fonctionne et se brise, l'autre glisse sur le guide et la cage retombe au puisard : six ouvriers s'échappent à la nage, les huit autres sont noyés ou tués dans la chute. L'enquête de l'Administration des Mines établit que la patte du câble est en mauvais état, et que la griffe du parachute qui n'a pas fonctionné est usée par le frottement.
  • 340 terrils ont été recensés dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Bien qu'un grand nombre d'entre eux a été exploité, rares sont les terrils ayant complètement disparu, et étant indécelables.