Portail:Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais/Wikisource/1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Traité de Crespin, du 14 août 1686

« Nous abbé de Bonne-Espérance, député ordinaire des états de Mons, et M. de Valicourt, subdélégué à l'intendance à Condé et autres lieux, sur les difficultés qui recommençaient à naître entre les bâteliers de Mons et Condé au sujet de la navigation, ... Nous avons réglé par provisions sous les bons plaisirs des rois de nos maîtres... Les maîtres bâteliers de Mons prendront leurs tours avec ceux du dit Condé, suivant le terme de leur réception à la navigation, pour charger aux rivages de Boussu, Carignon et autres... Ayant aussi été représenté que les voitures sont beaucoup plus chères qu'elles ne devraient être, eu égard au bon marché des vivres, les dits bateliers n'ayant pas voulu convenir au prix.

Nous, après avoir entendu les raisons des marchands et bateliers, et tout considéré, avons aussi par provision... réglé : que les voitures seront payées savoir : De Boussu à Condé quatorze livres monnaie de Hainaut du cent de wagues. De Saint-Ghislain quinze livres. De Carignon au dit lieu seize livres. De Jemmappes au dit lieu dix-huit livres. Du dit Boussu à Tournai vingt livres. Et vingt-six livres jusqu'à Gand. Et qu'il sera payé pour le charbon des forges d'Enghien, à raison de vingt muids de charbon pour un cent de wagues[W1 1]. »

— Règlement pour les navigations de Mons et de Condé, bibliothèque de M. A. Leroy.

  1. Édouard Grar, Histoire de la recherche, de la découverte et de l'exploitation de la houille dans le Hainaut français, dans la Flandre française et dans l'Artois, 1716-1791, t. III, Impr. de A. Prignet, Valenciennes, , 311 p. (lire en ligne), p. 52-53. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article