Portail:Belgique

notifications du projet Belgique
Le projet « Belgique » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Portail:Belgique/test)

PORTAILS BELGIQUE : GEOGRAPHIE (REGION FLAMANDE : Province d'Anvers ; Brabant flamand ; Flandre-Occidentale > Bruges ; Flandre-Orientale ; Province de Limbourg - WALLONIE : Brabant wallon ; Hainaut > Charleroi ; Province de Liège > Liège ; Province de Luxembourg ; Province de Namur - REGION Bruxelles-Capitale : Bruxelles) ; ARTS (BD francophone ; Cinéma belge) ; POLITIQUE BELGE ; MILITAIRE (Forces armées ; Histoire militaire)

PORTAIL DE
LA
BELGIQUE
 ARBORESCENCE PROJET SUIVI LA BARAQUE
(De Fritkot)
Titre du portail Belgique
Titre du portail Belgique

Drapeau belge

Bienvenue
sur le portail Wikipédia
consacré à la Belgique
et à ses cultures !
Il y a actuellement 49 224 articles et 9 099 catégories liés à la Belgique.

Citation ou proverbe

« La contraception fait des progrès en Belgique, maintenant ils ont la pilule. Avant ils avaient des fusils pour tirer sur les cigognes. » Coluche

Image aléatoire [modifier


Vue de la Semois et du château de Bouillon.

Personnalités

Auteurs belges de bande dessinée
Cinéma
Exploration
Humour
Littérature
Écrivains belges néerlandophones
Écrivains belges francophones
Architecture
Engagement social
Médecine
Histoire et Hagiographie
Musique belge
Pédagogie
Peinture
Peintres flamands
Photographie
Politique
Personnalités politiques belges
Prix Nobel
Religion
Laïcité
Sciences naturelles
Sciences exactes
Sciences appliquées, Technologie
Sport
Télévision
Théâtre


Lumière sur...

Une Ford Model T, comme celle de la couverture de Tintin au Congo.
Une Ford Model T, comme celle de la couverture de Tintin au Congo.

Tintin au Congo (initialement intitulé Les Aventures de Tintin, reporter du « Petit Vingtième », au Congo) est le deuxième album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par le dessinateur belge Hergé.

Depuis 1928, Hergé est rédacteur en chef du Petit Vingtième, le supplément jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle, dans lequel il publie Tintin au pays des Soviets et Quick et Flupke et connaît un grand succès. Son patron et mentor l'abbé Norbert Wallez lui demande alors de dessiner une nouvelle aventure de Tintin qui se déroulera cette fois-ci au Congo, colonie belge depuis 1908. L'histoire est prépubliée en noir et blanc de jusqu'en dans les pages du Petit Vingtième. Le succès est à nouveau au rendez-vous. En 1946, dans le cadre de la colorisation des Aventures de Tintin, Hergé s'adjoint les services d'Edgar P. Jacobs et ils réécrivent ensemble l'album dans un format plus court et en couleurs.

Après la Seconde Guerre mondiale, Tintin s'internationalise mais l'auteur est la cible d'attaques qui l'accusent de véhiculer des préjugés racistes, ce qui amène les éditions Casterman à ne pas rééditer Tintin au Congo, rendant de fait l'album introuvable en librairie dans les années 1960. Sur pression d'Hergé, son éditeur réimprime finalement l'aventure au début des années 1970. La polémique ne refait surface qu'au début du XXIe siècle, au moment de l'annonce de la production d'une série de films par Steven Spielberg dans l'univers de Tintin. Plusieurs librairies anglo-saxonnes déplacent l'album dans le rayon pour adultes, et une plainte est déposée en Belgique pour interdire sa vente - sans réussite toutefois.

Le récit fait aujourd'hui l'objet de nombreuses critiques par des auteurs qui déplorent l'inconsistance du scénario, mais qui remarquent néanmoins l'amélioration du style d'Hergé. La version en couleurs de 1946 est également critiquée pour son manque de réalisme. Cela n'empêche pas Tintin au Congo d'être l'une des aventures de Tintin les plus populaires auprès des jeunes lecteurs, avec plus de dix millions d'exemplaires vendus dans le monde.

Saviez-vous que...

C'est un natif de Belgique[Qui ?] qui fonda le Saint-Empire romain germanique.

Principales villes de Belgique

Légende

Capitale de la Belgique
Chef-lieu de province
Chef-lieu d'arrondissement
Autre ville

Hormis Wavre, Nivelles, Arlon, Bastogne et Neufchâteau, les villes localisées sur cette carte comptent plus de 50 000 habitants.

Histoire

Avant 1830
De 1830 à 1914
De 1914 à 1945
De 1945 à 1993
De 1993 à nos jours