Portail:Culture de la Suisse/Thème de la semaine/10

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lumière sur...

...les mythes fondateurs de la Suisse

Les mythes fondateurs de la Suisse relatent divers événements légendaires associés aux épisodes de l'histoire de la Suisse ancienne.

La plupart des événements sont situés tout au début du XIVe siècle, comme le serment du Grütli, la légende de Guillaume Tell, la destruction des châteaux et Winkelried. Ils sont relatés, à partir de récits oraux, dès les XVe siècle et XVIe siècle dans des chroniques, par l'image et par la représentation scénique. Un peu à part chronologiquement parlant, le mythe des Romains sous le joug narre un fait de la Guerre des Gaules mais n'est popularisé qu'à partir du XIXe siècle.

Les chroniques seront mises en doute vers 1760 par la publication du Pacte fédéral de 1291 et par la découverte des racines nordiques de la légende de Guillaume Tell.

Dès lors, dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'accent a été mis sur le côté idéal de ces différents événements légendaires afin d'inspirer l'amour de la patrie et de fortifier les liens entre les cantons formant le nouvel État fédéral suisse existant dès 1848.


Lire l'article...


Une personnalité...

...Guillaume Tell

Guillaume Tell (en allemand Wilhelm Tell) est un héros légendaire de l'indépendance de la Suisse. Il aurait vécu dans le canton d'Uri situé en Suisse au début du XIVe siècle et se serait opposé au bailli autrichien Hermann Gessler (bailli impérial de Schwyz et de Uri) qui le défia alors de tirer un carreau d'arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils, ce qu'il réussit.


Lire l'article...


Thème illustré

Helvetia sur une pièce commémorative de la fête fédérale de tir de Soleure, en 1855.
Helvetia sur une pièce commémorative de la Fête fédérale de tir de Soleure, en 1855.