Portail:Grèce/Tableau principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lumière sur... Cela s'est passé...
Elefthérios Venizélos.
Elefthérios Venizélos.

Elefthérios Kyriákou Venizélos (en grec : Ελευθέριος Κυριάκου Βενιζέλος), né le à Mourniés, en Crète, et décédé le à Paris, en France, est un homme politique grec, considéré, dès 1921, comme le « fondateur de la Grèce moderne ».

La jeunesse de Venizélos est marquée par les luttes en Crète contre la présence ottomane et en faveur d’un rattachement à la Grèce, l’enosis. Après des études en Crète et en Grèce, il devient avocat en 1887, s’installe à La Canée, et se lance dans le journalisme et la politique. Élu député libéral à l’assemblée générale crétoise en 1889, insurgé lors de la révolte de 1897-1898, il rédige à l’issue de celle-ci la constitution de la Crète autonome. Ministre de la Justice de 1898 à 1901 dans le gouvernement local du haut-commissaire le prince Georges, il s’oppose à ce dernier sur la question du rattachement à la Grèce. C’est dans ce contexte qu’au printemps 1905, il prend la tête d’une insurrection qui se termine par le départ du prince Georges. Sa réputation dépasse alors les limites de son île, et gagne même une renommée internationale.

Ainsi, lorsque les militaires grecs organisent le coup de Goudi à l’été 1909, Venizélos est sollicité pour prendre en mains la destinée de la nation. Il n’accepte qu’après que ses partisans ont remporté à l’été 1910 des élections démocratiques. Premier ministre, il mène une politique de modernisation du royaume, principalement en ce qui concerne l’armée et la marine, afin de permettre au pays d’affronter les conflits qui se dessinent. La Grèce sort ainsi vainqueur des deux guerres balkaniques. Cependant, il entre dans un très grave conflit avec le commandant en chef des troupes grecques, le prince héritier Constantin. L’opposition entre les deux hommes se prolonge au cours de la Première Guerre mondiale. Constantin Ier, monté sur le trône en 1913, est plutôt proche de la Triplice tandis que Venizélos penche vers l’Entente. Les influences opposées des belligérants finissent par couper la Grèce en deux lors du « Schisme national ». Venizélos, démis de ses fonctions par le roi, crée un second gouvernement, à Thessalonique, sous la protection des troupes de l’Entente. La France finit par pousser le roi à l’exil et, en juin 1917, Venizélos installe son gouvernement à Athènes. Il parvient alors à concilier les impératifs d’une politique extérieure liée à la guerre à toute une série de réformes modernisatrices.

Parachutistes allemands capturant des soldats britanniques

... en mai 1941

Du 20 au 31 mai 1941 se déroula la Bataille de Crète, un affrontement militaire qui opposa les troupes britanniques et néo-zélandaises aux parachutistes allemands pendant dix jours,

Le matin du 20 mai 1941, le IIIe Reich lança une invasion aéroportée sur la Crète sous le nom de code « Opération Merkur ». 17 000 Fallschirmjäger (parachutistes) allemands sous les ordres du général Kurt Student értient largués sur trois points : Maleme, Héraklion, et Réthymnon. Leur but était de capturer ces trois aérodromes pour permettre l'arrivée de renforts aérotransportés par la Luftwaffe qui disposait alors de la maîtrise du ciel, alors que la Royal Navy était encore maîtresse des mers et empêchait tout débarquement.

Pendant deux semaines, la bataille fit rage : 4 000 parachutistes allemands furent tués, et 500 capturés. Malgré la victoire allemande sur les troupes britanniques et néo-zélandaises du général Freydenberg, qui perdirent 15 000 hommes, aucune autre opération aéroportée d'envergure ne fut plus lancée par les Allemands jusqu'à la fin de la guerre et les Fallschirmjäger furent employés comme troupes d'élite sur tous les fronts.

Actualité Articles récents et récompensés

2024

2023

L'Acropole.

Sous-page d'archives (2011-)
Sous-page d'archives (2007-2010)



Article de qualité Articles de qualité
Grande Idée - Siège de Missolonghi - Expédition de Morée - Histoire de Corfou - Bataille de Grèce - Histoire des Juifs à Salonique - Histoire de la Crète - Massacre de Chios - Massacre de Psara - Siège de Tripolizza - Filikí Etería - Theóphilos Kaíris - Marco Sanudo - Íon Dragoúmis - Mistra - Georges de Grèce - Rigas - Grèce dans les guerres balkaniques - Naxos - Constantin Ier de Grèce - Elefthérios Venizélos - Bataille de Navarin - Mines du Laurion - Olga Constantinovna de Russie - Monastère d'Arkadi - Élection au trône de Grèce (1862-1863) - Georges Ier de Grèce - Giovanni IV Crispo - Sophie de Prusse - Histoire de Thessalonique - Vêpres grecques - Grèce dans la Première Guerre mondiale - Thomas Cochrane - Histoire de l'Épire du Nord de 1913 à 1921 - Bataille de Péta - Georges II de Grèce - Pierre de Grèce - Élection au trône de Grèce (1822-1832) - Cinéma grec - Alexandre Ier de Grèce - Paul Ier de Grèce - Othon Ier de Grèce - Hélène de Grèce - Louis-François-Sébastien Fauvel - Affaire de l'Ange blond - Élisabeth de Roumanie (1894-1956) - Frederika de Hanovre - Nicolas de Grèce (1872-1938) - Hélène Vladimirovna de Russie - Christophe de Grèce - Marie Bonaparte - André de Grèce - Sophie de Grèce (1914-2001) - Mariage de l'infant Juan Carlos d'Espagne et de la princesse Sophie de Grèce - Alice de Battenberg - Constantin II de Grèce - Skyros (cheval) - Marathon aux Jeux olympiques de 1896 - Cécile de Grèce - Élisabeth de Grèce - Assassinat de Georges Ier de Grèce

Bon article Bons articles
Diacritiques de l'alphabet grecNoms des Grecs - Dimítrios Vikélas - Feta - Theódoros Kolokotrónis - Frank Abney Hastings - Jeux olympiques de 1896 - Coup de Goudi - Révolte de Therissos - Révolte crétoise de 1866-1869 - Aptera - Rhodopes - Françoise d'Orléans (1902-1953) - Traité de Londres (1827) - Achilleion - Catherine de Grèce - Musée national archéologique d'Athènes - Musée archéologique d'Olympie - Giacomo IV Crispo - Musée archéologique de Paros - Bataille de Marathon - Bataille de Phalère - Accusation de crime rituel contre les Juifs de Rhodes - Stella, femme libre - Chute de Constantinople - Aspasía Mános - Alexandra de Grèce (1921-1993) - Partition de Chypre - Grèce au Concours Eurovision de la chanson 2013 - Égine - Anne-Marie de Danemark - Amélie d'Oldenbourg - Liste des épouses des rois et prétendants au trône de Grèce - Alexandra de Grèce (1870-1891) - Axios (cheval) - Marie de Grèce - Nancy Stewart - Crétois (cheval) - Irène de Grèce (1904-1974) - Eugénie de Grèce - Pindos - Théodora de Grèce (1906-1969) - Marguerite de Grèce - Liste des souverains et prétendants au trône de Grèce - Zakynthos (cheval) - Paul de Grèce (1967) - Marie-Chantal Miller - Accident aérien du 16 novembre 1937 à Ostende - Méthode VAN - Alexia de Grèce - Aléxandros Schinás

Proposition de contenus de qualité
Proposition de bons contenus :
Aucun pour le moment
Proposer un article : bon article / article de qualité


Carte Le saviez-vous ?
Vue de la Grèce par satellite (Mars 2003)
  • La feta grecque est le seul fromage à avoir le droit de s'appeler ainsi.
  • Le prédécesseur et successeur sur le trône de Grèce d'Alexandre Ier, décédé en 1920 d'une morsure de singe, fut son père Constantin Ier.
  • La première attaque aéronavale de l'histoire eut lieu le 6 février 1913, pendant les guerres balkaniques lorsqu'un avion grec survola la flotte ottomane dans les Dardanelles et lâcha quelques petites bombes qui manquèrent leur objectif.
  • La première législation anti-tabac de Grèce remonte à 1856, quand il fut interdit aux fonctionnaires de fumer dans leur bureau, à cause des risques d'incendie.