Portail:Ille-et-Vilaine

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Entête

Portail
d'Ille-et-Vilaine

Drapeau d'Ille-et-Vilaine
Drapeau d'Ille-et-Vilaine
Bannière du portail Ille-et-Vilaine
Bannière du portail Ille-et-Vilaine
Ce jeudi 2 mai, le portail compte 3 081 articles dont 0 bons articles.
Sommaire : Introduction - Lumière sur - Le saviez-vous - Articles récompensés - Articles au hasard - Articles - Navigation
Introduction
Icône Présentation

Localisation de l'Ille-et-Vilaine en France
Localisation de l'Ille-et-Vilaine en France

L'Ille-et-Vilaine est l'un des 96 départements de France métropolitaine et un des 4 départements de la région Bretagne. La préfecture est Rennes et ses 3 sous-préfectures sont Fougères, Redon et Saint-Malo. Il est limitrophe des départements de la Manche, de la Mayenne, de Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, du Morbihan et des Côtes-d'Armor.

Ce département doit son nom à deux rivières : l'Ille et la Vilaine qui se rejoignent à Rennes. Il a été créé lors de Révolution française, le . L'INSEE et la Poste lui attribuent le code 35. Il est composé de 27 cantons, de 18 intercommunalités et de 333 communes.

Icône Chiffres clés

Statistiques :

Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur l'Ille-et-Vilaine, vous êtes invité à visiter son projet et à vous inscrire ici.
Pour laisser un message, cliquez ici.

Lumière sur...
Galettes-saucisses.
Galettes-saucisses.

La galette-saucisse est un en-cas composé d'une saucisse de porc grillée, roulée dans une galette de sarrasin froide. Elle est principalement consommée en Haute-Bretagne, plus précisément en Ille-et-Vilaine et dans certaines parties de ses départements limitrophes : les Côtes-d'Armor, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Mayenne et la Manche.

Créée et popularisée au cours du XIXe siècle, elle réunit deux produits de la gastronomie bretonne. Le sarrasin, introduit en Bretagne au XVe siècle et cuisiné sous forme de galettes, est très largement cultivé dans les campagnes bretonnes jusqu'au XXe siècle. Substitut au pain pour les pauvres, son goût très prononcé est adouci par divers accompagnements. Parmi ces derniers, les charcuteries, dont la saucisse de porc, font partie des spécialités de la région rennaise.

La galette-saucisse devient, dès lors, un en-cas populaire, consommé debout et à la main, à l'occasion des fêtes, des marchés ou des événements sportifs. Elle est ainsi fortement associée au club de football du Stade rennais, et devient l'un des emblèmes de la gastronomie populaire de Haute-Bretagne.

Politique et administration
Sélection d'articles

Histoire

  • à venir...

Géographie

  • à venir...


Politique

  • à venir...

Économie et entreprises

  • à venir...


Société

  • à venir...

Éducation

  • à venir...


Tourisme et monuments

  • à venir...

Science

  • à venir...


Culture

  • à venir...

Sport

  • à venir...