Portail:Massif du Jura/Lumière sur.../février 2011

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Fier (prononcé traditionnellement [fje], le « r » peut ne pas se prononcer) est une rivière-torrent des préalpes de Haute-Savoie, affluent en rive gauche du Rhône, d'une longueur de 71,9 kilomètres. Il présente une intéressante diversité naturelle, tant au niveau de sa flore (forêts fossiles et forêts alluviales) que de sa faune.

Le nom du Fier est à rapprocher étymologiquement d'autres noms de cours d'eau de la région. Selon les sources, il partage la même racine que Chéran, Guiers et Gier. La prononciation correcte de Fier est celle du verbe français « fier », ce qui par analogie avec Guiers et Gier relève de l'évidence. La prononciation de Fier à la manière de l'adjectif français « fier », bien qu'erronée, s'est malgré tout répandue et est devenue l'usage.

Le Fier prend sa source dans la chaîne des Aravis, au mont Charvin, descend la vallée de Manigod, puis celle de Thônes. Il se transforme en puissant torrent pour forcer le défilé de Dingy (photo), puis pour contourner Annecy-le-Vieux et Annecy par le nord, traverser le pays de l'Albanais avant de rejoindre le Rhône à Seyssel en franchissant les gorges du Val de Fier.

Lire la suite