Portail:Massif du Jura/Lumière sur.../septembre 2011

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Viaduc de Cize-Bolozon.
Viaduc de Cize-Bolozon.

La ligne du Haut-Bugey, également nommée ligne des Carpates pour la section La Cluse - Bellegarde, est une voie ferrée française reliant Bourg-en-Bresse à Bellegarde-sur-Valserine via Nantua. S'étendant sur 65 kilomètres à travers le massif du Jura, cette ligne a des rampes de 28 pour mille et des courbes au rayon faible (jusqu'à 300 mètres), ce qui rend son exploitation difficile.

À l'origine, et durant tout le XXe siècle, son intérêt est purement local puisqu'elle ne dessert que quelques communes du département de l'Ain. Mais après la parution d'un décret, le , déclarant « d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la modernisation et à l'électrification de la ligne ferroviaire de Bourg-en-Bresse à Bellegarde-sur-Valserine », l'intérêt devient international car elle permet un gain en temps et distance entre Paris et Genève.

La ligne a été intégralement fermée au trafic de voyageurs en septembre 2005 pour en permettre la restructuration complète. Le trafic voyageurs TER a été reporté sur route. La modernisation de la partie exploitée et la réouverture de la partie neutralisée, en décembre 2010, constitue un élément de maillage du réseau TGV français.