Portail:Nouvelle-France/Lumière sur.../Archives/062012

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Angèle Mérici fondatrice de
l'Ordre des Ursulines.

Le couvent des Ursulines de Québec, fondé en 1639, est la plus ancienne institution d'éducation pour les femmes de l'Amérique du Nord. L'histoire du couvent des Ursulines de Québec commence avec l'arrivée des premières Ursulines en Nouvelle-France le 1er août 1639. C'est la religieuse, Marie de l'Incarnation, missionnaire des Ursulines aidé par une riche veuve venue sur le même navire, Marie-Madeline de Chauvigny de la Peltrie qui fondent le couvent des Ursulines cette année-là.

Après trois années passées dans la Basse-Ville de Québec, les religieuses déplacèrent leur couvent sur le terrain qu'elles occupent encore, cédé par la Compagnie de la Nouvelle-France. Leurs premiers élèves étaient des filles amérindiennes, avec qui elles eurent de meilleurs résultats et de réussites qu'avec les Jésuites et les jeunes garçons amérindiens. Le premier couvent brûla en 1650, mais fut bientôt reconstruit. Le missionnaire Jérôme Lalemant, qui évangélisa les Hurons, établit des règles de fonctionnement pour l'institution religieuse. La première célébration de la fête du Nouveau Monde eut lieu dans le couvent le 18 juin 1700. Le registre de la Confrérie du Sacré-Cœur débute en 1716. Le pape Clement XI l'a enrichie d'indulgences en 1718. Marguerite d'Youville, fondatrice des Sœurs de la Charité de Montréal, dites les "Sœurs Grises", fut élève au couvent des Ursulines.

Le couvent a subi le siège et le bombardement de Québec en 1690, et un second siège par James Wolfe en 1759. Après la bataille du 13 septembre 1759, au terme de laquelle la garnison de Québec se rendit à l'armée de Wolfe, le gouverneur français, Montcalm, tué pendant les combats, fut enterré la nuit dans la chapelle du couvent. Le premier gouverneur anglais, Murray, a utilisé une partie du monastère comme quartier général. Les gouverneurs et les vice-rois, et anglais et français, furent toujours respectueux envers l'institution.

Le couvent des Ursulines de Québec est reconnu comme patrimoine de l'Unesco. Il renferme de nos jours une chapelle et un musée.

Lire la suite...

Couvent des Ursulines (La Nouvelle-Orléans)

Le Couvent des Ursulines à La Nouvelle-Orléans fut parmi plusieurs construits dans la ville de La Nouvelle-Orléans. En 1726, des ursulines du couvent de Rouen dont Marie-Madeleine Hachard se rendent à La Nouvelle-Orléans pour y fonder un couvent, diriger un hôpital et se charger de l’éducation des jeunes filles. Le premier édifice fur construit pour les religieuses de La Nouvelle-Orléans Ignace François Broutin en 1727 lorsque les religieuses arrivèrent à La Nouvelle-Orléans. Michael Seringue fut le constructeur. En 1745 des plans pour un nouveau couvent furent émis. Le nouveau couvent serait de briques et protégé par un colombage et préparé par Broutin. Le contracteur fut Claude Joseph Villars Dubreuil, contracteur pour le Roi. Sa femme, Marie Payen de Noyan, était la sœur de Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville. La construction fut complèté en 1751. Il est probable qu'Alexandre de Batz est aussi participé au dessin de la batisse car il reçu des paiements pour son travaille sur la nouvelle édifice. La nouvelle batisse fut érigée à côté de l'ancienne.

Lire la suite...