Portail:Nouvelle-France/Lumière sur.../Archives/082011

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le marquis de Denonville

Jacques-René de Brisay, marquis de Denonville (1637-1710), fit toute sa carrière dans les dragons de Louis XIV, devenant général en Flandre, après s'être illustré lors de la guerre contre la Hollande, puis gouverneur de la Nouvelle-France du 1er août 1685 au 12 août 1689, à l'époque où est adopté le Code noir aux Antilles, la monarchie souhaitant la reprise en main des colonies pour en faire des investissements rentables.

Le Roi lui a demandé de réduire le nombre des coureur de bois, en tentant de moraliser leurs mœurs, de mettre fin à la "paix honteuse" avec les iroquois et de rentabiliser un commerce des fourrures concurrencé par les anglais. Il fut révoqué quatre mois avant le massacre de Lachine, près de Montréal.

Jacques-René de Brisay devint capitaine à 26 ans et prit part à la campagne que le duc de Beaufort mena en Afrique du Nord contre les pirates algériens. Il fit ensuite toute la guerre de Hollande (1672-1676) et devint colonel des dragons en 1675, à 38 ans. Le Roi le nomma en 1681 inspecteur général des dragons pour les provinces de Flandre, Picardie, Artois et Hainaut puis en 1683 général de brigade.

Ses faits d'armes lui permettent d'obtenir la succession de Joseph-Antoine Le Febvre de La Barre, gouverneur général de la Nouvelle-France en janvier 1685, avec un traitement de 24000 livres par an. Le roi lui acheta son régiment pour 60 000 livres, qu'il offrit ensuite au comte de Murcé, parent de Françoise de Maintenon.

Il fait le voyage en bateau avec le nouvel évêque Jean-Baptiste de La Croix de Chevrières de Saint-Vallier et s’occupa de faire dresser des cartes marines du Saint-Laurent plus au point que les cartes hollandaises en usage jusque-là.

Lire la suite...