Portail:Nouvelle-France/Lumière sur.../Archives/092011

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rolland-Michel Barrin
comte de La Galissonière

Rolland-Michel Barrin, comte de La Galissonière, né le à Rochefort et mort le à Montereau-Fault-Yonne, est un officier de marine, administrateur colonial et aristocrate français des XVIIe et XVIIIe siècles. Il est gouverneur intérimaire de la Nouvelle-France de 1747 à 1749.

Rolland-Michel Barrin est issu de la famille Barrin, d'origine roturière et anoblie au XVe siècle, originaire de l'ancienne province du Bourbonnais, sur les bords de la Sioule, à Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans l'actuel département de l'Allier.

Son père, Rolland Barrin de La Galissonière (1646 - 1736), est lieutenant-général des armées navales. Sa mère, Catherine (ou Katherine) Bégon, est la sœur de Michel Bégon de la Picardière, qui est intendant de la Nouvelle-France de 1710 à 1726. Le couple se marie à Rochefort-sur-Mer en 1691 et de cette union naissent trois enfants :

  • Roland-Michel Barrin, comte de La Galissonière
  • Marie-Madeleine Barrin, née en 1704, qui, en épousant un cousin Vincent Barrin des Ruilliers réunira au décès de son frère Roland-Michel, mort sans enfant, les héritages des Barrin de la Galissonnière à ceux des Barrin des Ruilliers.
  • Catherine Barrin, religieuse à Saintes

Roland-Michel Barrin, épouse en 1713 Marie-Catherine-Antoinette de Lauson, fille de la seconde épouse de son père, elle est apparentée à la famille de l’ancien gouverneur de la Nouvelle-France, Jean de Lauzon. Cette union reste sans descendance.

Lire la suite…